Accès Humanitaire

    Des rebelles de NDC-Rénové ont perturbé les activités scolaires entre le 10 et le 14 avril 224 dans le village Rusamambo, groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu. Deux enseignants de l’école primaire Rusamambo ont été arrêtés par les rebelles pour n’avoir pas de jetons justifiant le paiement de d’une taxe instaurée par ceux-ci.  Ces mêmes rebelles NDC- Rénové ont menacé le Directeur d’études de la place.

    Suite à cette arrestation, les élèves ont manifesté leur mécontentement. Ce cas d’insécurité a amené depuis ce 16 avril 2024, les enseignants de ce village à prendre fuite vers d’autres villages pour éviter d’être la cible de rebelles. 

    Lire aussi : Walikale: Prince Kihangi alerte sur des violations « flagrantes » des droits humains par la Police à Pinga

    Les habitants de cette entité de la province du Nord-Kivu appellent les autorités locales, provinciales et nationales à intervenir afin de donner une solution palliative à la reprise des activités scolaires et au retour de la sécurité et la paix afin de favoriser le développement.

    Ceux-ci demandent au Ministre de l’Intérieur et de la Défense de trouver sans délai une réponse durable à la problématique de la rébellion NDC- Rénové. Ces rebelles affectent négativement les conditions de vie de la région de Walikale avec des conséquences fâcheuses sur le calendrier scolaire mais surtout sur la formation des écoliers de la région de Walikale.

    Ces habitants demandent au Ministre de l’Enseignement de payer les professionnels de la craie et de trouver une solution pour les écoles dont les enseignants ne sont pas encore payés.

    Signalons que tous les enseignants sont obligés de payer obligatoirement une taxe mensuelle variant entre 2000 à 10.000 francs congolais.

    Dans certaines écoles de ce village, cette somme est retenue par leurs responsables pendant le payement du salaire pour être donnée aux rebelles.

    Certains enseignants sont dans les difficultés de s’acquitter dans cette obligation des rebelles NDC-Rénovés car ils ne sont pas payés.

    Plusieurs enseignants ont quitté le village de Rusamambo quand les rebelles ont commencé à recouvrer la taxe dans le village.

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.