Accès Humanitaire

La situation a été tendue toute la journée de ce mardi, 25 avril 2024 dans la commune de Kanyabayonga, une entité se trouvant à la limite entre le territoire de Rutshuru et celui de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Ceci au lendemain de la fusillade de quatre (4) civils par les éléments incontrôlés des FARDC sur l’axe Mayisafi-Armoirie à la route nationale numéro 2.

 

Aux côtés de personnes tuées, une autre a été également blessée. La plupart des victimes sont des conducteurs de mototaxis. 

 

Lire aussi : Lubero: 6 morts dans un éboulement à Kanyabayonga

 

Cet assassinat a été à la base de la paralysie totale des activités socioéconomiques dans la municipalité de Kanyabayonga.

 

Des habitants de la place revendiquent la justice en faveur de ces personnes tuées injustement lors d’une altercation entre deux militaires la soirée du mardi dernier.

 

Les motards ont manifesté leur mécontentement. Ils ont brûlé des pancartes le long de la route en pleurant les leurs.

 

Nos sources révèlent que ces victimes ont été criblées des balles après qu’elles ont été d’abord arrêtées en compagnie d’un convoi transportant la dépouille mortelle.

 

« 4 personnes qui se rendaient en territoire de Lubero pour des obsèques d’un cadavre qu’ils transportaient en provenance de Goma, ont été arrêtées par 2 éléments FARDC avant qu’ils ne soient criblées des balles lors d’une dispute de ces mêmes militaires sur l’axe Mayisafi près d’armoiries à la Route nationale numéro 2. Ces militaires avaient ordonné à ce que le camion transportant le corps du défunt passe, mais que ceux qui se trouvent sur la moto restent là jusqu’au petit matin. C’est après une bagarre entre deux soldats que l’un a déchargé sa colère sur ces paisibles citoyens, qui sont morts sur le champ. Maintenant des activités socio-économiques sont restées paralysées ce mercredi pour exiger justice », a indiqué monsieur Lodi Mungumwa, Président de la Société civile du groupement de Kanyabayonga.

 

Les corps des infortunés ont été dépêchés à l’Hôpital Général de Kayna en attendant la fin des investigations par les services compétents. 

 

De leur part, les deux bourreaux ont été tous arrêtés un peu plus tard par les services de sécurité pour qu’ils répondent de leurs actes.

 

Notons que cette journée du jeudi 25 avril s’est réveillée avec une extrême timidité dans l’agglomération de Kanyabayonga, nous fait savoir Egide Baghuma, Président du Conseil local de la Jeunesse du groupement Kanyabayonga.

 

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.