Accès Humanitaire

Au moins 8 candidats Gouverneurs ont pris l’engagement de se battre pour l’intérêt de la population du Sud-Kivu s’ils sont élus Gouverneur de la Province du Sud-Kivu.

C’était à l’issue d’un dialogue citoyen organisé par le Bureau de Coordination de la Société civile avec les candidats Gouverneur, vice-Gouverneur et sénateurs. Ceci, en prélude des élections prévues pour le 29 avril 2024.

Lire aussi : Sud-Kivu : les attentes après l’élection de Néné Bintu à la tête de la Société Civile

Selon la Présidente du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, Me Néné Bintu, se confiant à la Prunelle RDC ; ce vendredi 26 avril courant, ce débat a été organisé dans le but de réaliser sa mission qui est celle d’œuvrer pour la bonne gouvernance.

« La société civile suit de près les processus électoraux depuis le début jusqu’à l’étape où nous sommes aujourd’hui. En prélude des élections des gouverneurs et sénateurs prévues les lundi 29 avril de cette année. Nous avons voulu réunir les candidats pour qu’il réponde à nos préoccupations par rapport aux questions de Gouvernance. Nous avons énuméré les défis de gouvernance dans notre province et nous avons voulu qu’il réagisse par rapport à leurs visions, que ce qu’ils comptent faire par rapport à tous ces problèmes », indique Me Néné Bintu.

D’ailleurs, poursuit-elle, un document sera présenté aux nouveaux élus pour la prise en compte d’une bonne gouvernance.

Pour le Bureau de Coordination de la Société Civile, il est impérieux que les choses changent pour ce nouveau mandat. Les cinq dernières années n’ont pas été bénéfiques pour la Province du Sud-Kivu.

« A la fin, lorsque le Gouverneur sera élu, le bureau de coordination va encore présenter un document qu’on va intituler « le Sud-Kivu que nous voulons d’ici 5 ans ». Donc nous allons maintenant travailler sur les priorités que nous, nous comptons soumettre aux élus pour qu’ils en prennent compte dans leur gouvernance.  Nous ne voulons pas voir notre province sombrée de nouveau comme c’est fut le cas ces 5 dernières années, nous voulons une gouvernance accès sur les résultats, une gouvernance de proximité et de redevabilité. C’est pourquoi nous les avons appelés aujourd’hui dans cette salle et nous avons suivi ce qu’ils ont donné comme approche et vision de gouvernance. La devise de la Société civile comme je l’ai dit c’est « tous pour la bonne gouvernance », et la bonne gouvernance a ses principes dont la participation », explique la Présidente de cette structure.

Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile du Sud-Kivu présente sa note de plaidoyer dans des assises sur la paix avec les femmes à Nairobi

Notons que des candidats Gouverneur, vice-Gouverneur et sénateurs présents dans la salle ont rassuré à l’opinion publique de travailler pour le développement de la province du Sud-Kivu. L’infrastructure et l’emploi des jeunes font partie des plans d’actions de ces derniers.

Dans la salle Concordia, la Société Civile demande donc aux élus du peuple de voter utile et en connaissance de cause pour le développement de la Province.

« Nous pensons que les députés vont faire un bon choix le lundi prochain », conclut Me Néné Bintu.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.