Accès Humanitaire

    Le contingent Pakistanais de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) quitte officiellement la République Démocratique du Congo. La cérémonie du départ de ce contingent de la force onusienne a été organisée ce jeudi 25 avril 2024, à l’occasion également de la fermeture de la base de la Monusco à Kavumu dans la province du Sud-Kivu. Ceci après 20 ans de service de maintien de la paix en RDC.

    Pour Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et cheffe de la MONUSCO,  100.000 Casques bleus pakistanais ont servi le Sud-Kivu dans le maintien de la paix en RDC.

    Lire aussi : Désengagement de la MONUSCO : la base de Kamanyola (Sud-Kivu) ferme officiellement ses portes !

    Keita ajoute que parmi ces 10.000 casques bleus, 31 ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Un chiffre qui représente le plus fort taux de mortalité de l’histoire de Pakistanais en rapport avec les missions de maintien de la paix au monde.

    « Je salue l’immense contribution des troupes de la République islamique du Pakistan à la promotion de la paix et de la sécurité dans le Sud-Kivu. Je rends hommage aux 31 Casques bleus qui ont payé le prix ultime. Au fil des ans, leur sacrifice, leur professionnalisme et leur engagement ont contribué à protéger des millions de personnes en RDC. Les troupes pakistanaises ont conduit des opérations militaires visant à protéger les civils et à maintenir la paix et la sécurité dans la province du Sud-Kivu. En 2017, avec les Forces armées de la RDC, le contingent pakistanais a empêché une coalition de groupes armés de s’emparer de la ville d’Uvira. En 2018, ils ont repoussé une offensive des groupes armés dans les Hauts Plateaux d’Uvira, protégeant plus de 120.000 personnes déplacées internes », a dit Bintou Keita.

    Cette base sera à la disposition des éléments des FARDC qui vont continuer à jouer leurs rôles d’instaurer la sécurité sur toute l’étendue de la province en particulier et de la RDC en général.

    Pour le Commandant des Forces armées de la RDC au Sud-Kivu, Yav Avul, le passage du contingent pakistanais est marqué par une réussite en matière de sécurité en RDC.Commandant des Forces armées de la RDC au Sud-Kivu

    Avul remercie la collaboration de la force Onusienne et l’armée de la RDC dans le maintien de la paix sur toute l’étendue du territoire national

     «  L’ONU reste un partenaire privilégié de la République démocratique du Congo », a-t-il dit.

    Notons que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités militaires et administratives. C’est notamment le ministre provincial des infrastructures qui a représenté le Gouverneur de la Province, Cissa wa Numbe, délégué général du gouvernement chargé de la liaison avec la Monusco.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.