Accès Humanitaire

Les Présidents des Comités de développement des Aires de Santé (PRECODESA), de 23 aires de santé de la zone de Walungu, dénoncent le non-paiement  de la totalité de la prime qu’ils devaient normalement recevoir lors de la mobilisation et la campagne de vaccination.

Cette dénonciation est contenue dans une lettre d’indignation rendue publique ce 1er Avril 2024 adressée au Médecin Chef de Zone de santé de Walungu et dont une copie a été consultée par La Prunelle RDC.

Lire aussi: Sud-Kivu : les médecins décrètent un mouvement de grève radicale

Ces agents sanitaires font savoir qu’ils ont travaillé pendant cinq jours pour les mobilisateurs et trois jours pour les vaccinateurs avec des journées de briefing et récupération dans la campagne de vaccination nVPO phase A, 2024 mais, ils ont reçu moins de 10 dollars américains comme prime alors qu’ils devaient normalement recevoir 25,70 dollars américains.

Ces derniers ajoutent que leur exclusion dans les revues et autres activités communautaires constituent un frein au développement de leurs aires de santé en particulier et de la zone de santé de Walungu en général. 

Lire aussi: Sud-Kivu: grève sèche des médecins dans tous les hôpitaux publics, des structures de prise en charge de covid-19 concernées

Ils demandent au médecin chef de Zone (MCZ),  de leur remettre dans leur droit le plus légitime  et de cesser de les traiter comme des sous hommes.

Ceux-ci pensent que le MCZ est  impliqué de près ou de loin dans ce qu’ils considèrent comme détournement voilé.

Les PRECODESA de Walungu dénoncent aussi l’usage de fausses signatures de mobilisateurs ainsi que l’absence de moniteur flacon sur le terrain.

Ces vaccinateurs et mobilisateurs promettent des actions citoyennes pour revendiquer leur droit en 72 heures.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.