Accès Humanitaire

Le Prix « Éric de Lamotte » vient d’être lancé, ce samedi 28 octobre de l’année en cours dans la ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

C’est dans le cadre d’honorer l’engagement exceptionnel d’hommes et de femmes qui ont contribué de manière significative au développement socio-économique des régions du Nord et du Sud Kivu que ce prix a été institué.

Lire aussi: JIJ : «La Prunelle RDC asbl» appelle les jeunes à exprimer leurs ambitions pour « changer les choses »

« Ce prix prestigieux vise à mettre en lumière les hommes et les femmes qui se sont dévoués pendant de nombreuses années pour le bien-être de la communauté. Les initiatives de ces individus doivent avoir un impact transformateur sur la vie de nombreuses personnes dans la région, que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement économique, de la préservation de l’environnement, et bien d’autres. Le Prix Eric de Lamotte est en faveur de l’Engagement humanitaire et pour le Développement Socio-Economique du Nord et Sud Kivu » ; a déclaré à la presse locale, Monsieur Brieuc, l’un des fils du feu Eric de Lamotte.

Ce prix est mis à la portée des toutes personnes physiques sans aucune discrimination. Les intéressés peuvent candidater pour eux-mêmes et/ou proposer une personne. 

Selon les organisateurs, deux candidats seront primés dont une personne du Nord-Kivu et une autre du Sud-Kivu après qu’une équipe de jurés ait examiné les candidatures.

Lire aussi: Bukavu: lancement officiel des activités de la Centrale Régionale d’achat et de distribution des médicaments

Les lauréats seront annoncés en marge du Festival Amani au mois de Février prochain. 

Notons que les candidatures pour le Prix « Eric de Lamotte » sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 sur : www.prixericdelamotte.com.

Ce prix a été instauré par la famille Éric de Lamotte, trois ans après son décès dont son épouse, Françoise, sa veuve, ainsi que ses deux fils Aymeric et Brieuc. 

Éric de Lamotte, né en 1956, était un sujet belge qui en 1980, arriva à Goma. En 1994, il fonda l’association « En Avant les Enfants Utina », dédiée au bien-être des femmes et enfants à Goma. Quelques années plus tard, il a créé l’association « COMEQUI ».  

Lire aussi: Sud-Kivu: ce qu’il faut retenir du Prix « Solange Lusiku-Serge Maheshe pour la liberté d’informer »

Il était également le promoteur du Festival Amani, un événement culturel majeur de la région, axé sur l’appel à la Paix et au développement socio-économique. Il a soutenu divers projets de jeunes de la région, notamment le festival de danse et de hip-hop Vijana (le Foyer Culturel de Goma pour la promotion de l’art.)

Feu Éric de Lamotte a également œuvré pour le rapprochement des jeunes Congolais et Belges à travers l’association « Fond Ngangi » avant de décéder en 2020. 

Abdallah Mapenzi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.