Le Centre Olame vient de clôturer ce 25 Mars 2021 les activités de la célébration du mois dédié aux femmes par une messe d’action de grâce et l’exposition des produits que commercialisent les femmes des paroisses du diocèse de Bukavu, à travers une foire économique.
Plusieurs centaines des femmes ont pris part à cette messe pour remercier Dieu de leur avoir permis de réaliser toutes les activités prévues dans le cadre de la célébration du mois de la femme.
Dans son homélie, le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, a rappelé aux femmes qu’elles sont le centre de l’univers, car c’est d’elles qu’est né le christ.
Pour lui, les femmes sont des maçons qui construisent la vie et donc la famille, et que des hommes sont des aides-maçons. Mgr Émile rappelle que le salut du monde est passé par la femme, lorsque Marie a accepté de porter Jésus dans son sein. La femme doit donc demeurer forte car c’est bien elle qui porte l’humanité, appelle-t-il.
L’archevêque de Bukavu Monseigneur François Xavier Maroy, présent dans cette célébration eucharistique, s’est dit être fière des femmes de son archidiocèse. Il explique c’est une grande fierté de voir les femmes initier une si grande activité le jour de l’annonciation du seigneur.
Lire aussi: JIF 2021: le Centre Olame prime 46 femmes au service de l’archidiocèse de Bukavu
Le numéro Un de l’Église catholique de Bukavu ajoute que comme tout le mois de mars est dédié aux femmes, le 25 Mars reste la plus grande date pour la célébration des droits des femmes chrétiennes.
Thérèse Mapenzi Mema, la Directrice du Centre Olame remercie à cette occasion toutes les femmes qui ont contribué à la réussite de toutes les activités organisées par son organisation pour célébrer le mois dédié aux femmes. Plus particulièrement, elle remercie l’archevêque de Bukavu pour son soutien et accompagnement dans toutes les activités des femmes de l’Eglise Catholique de Bukavu.
Place à la Foire Économique
Après la messe dite à la paroisse Guido Maria Conforti de Panzi, les femmes des différentes paroisses ont étalé leurs marchandises dans une foire économique dans le terrain des jeunes de la paroisse de Panzi. Plusieurs d’entre elles ont exposé les produits champêtres cultivés dans les périphéries de la ville de Bukavu et des produits artisanaux fabriqués dans différentes paroisses de la ville.
Les organisateurs de cette activité renseignent qu’ils ont organisé cette foire pour que les femmes achètent les produit champêtres et artisanaux locaux pour encourager l’entreprenariat féminin. Une idée soutenue par l’archevêque de Bukavu qui a, d’emblée, acheté quelques articles pour encourager l’autonomisation et l’entreprenariat des femmes.
Notons que la veille, le Centre Olame a honoré 46 femmes des paroisses de Bukavu en les primant pour le travail qu’elles ont battu pour le diocèse de Bukavu et plus particulièrement pour leurs paroisses et pour leur lutte en faveur des droits des femmes.
Jean-Luc M.