Accès Humanitaire

Le Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Haut Uele résilie le protocole d’accord entre la FEC et le gouvernement provincial sur le paiement de la taxe routière signé le 2 janvier 2020. Cela suite aux violations permanentes des clauses de ce protocole sur des taxes dites conventionnelles, par la partie gouvernementale.

Dans un communique, le Conseil provincial de la FEC Haut-Uele appelle les opérateurs économiques à ne plus payer la taxe routière.

« Nous informons les opérateurs économiques, de la résiliation du protocole d’accord avec effet immédiat, la suspension de paiement de toutes les taxes de la province du Haut-Uele jusqu’à la conclusion du dossier au niveau de la justice. A cette occasion, la FEC/HU déclare illégaux, tous les postes de péages et des contributions de la DGRHU érigés sur l’ensemble du réseau routier de la province notamment : BOH, Dusu, Ngongoti, Apodo, Gossamu, Magambe, Nava, PK6/RTE Niangara, Rungu, PK10/RTE Poko, Baenga, Salisa et autres », écrit-il.

Le Conseil Provincial de la FEC/HU demande aux Présidents des Conseils Provinciaux de la FEC Ituri, Nord-Kivu et la Tshopo d’informer leurs membres opérants ou transitant dans le Haut-Uélé pour qu’ils ne paient plus ces taxes.




 « De peur qu’ils ne soient victimes de taxes conventionnelles désormais suspendues, le Conseil Provincial invite tous les animateurs de la FEC/HU installés dans les territoires et Centres de la Province de faire large diffusion de la présente disposition qui ne peut souffrir d’aucune faille et qui entre en vigueur à la date de sa signature ».

John Marry Ndika, depuis Bunia
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.