Accès Humanitaire

    Alors que la présence du Covid-19 sème terreur, le prix des produits de première a haussé sur le marché en territoire de Watsa, au Haut-Uele. 

    Les opérateurs économiques de cette partie de la province du Haut-Uele ont  exagéré dans la hausse des prix des produits de première nécessité et autres produits sur le marché. Ceci a poussé le président de la fédération des entreprises du Congo en territoire de Watsa à sortir de son silence et remettre la pendule à l’heure des opérateurs économiques.

    Felly Ututu a, ce jeudi 26 mars 2020 a appelé ses collègues opérateurs économiques de se mettre dans le camp des consommateurs.  Il indique que désormais la fixation du prix sur le marché ne doit pas aller au delà de 20% d’augmentation. Il invite les commerçants à ne pas profiter de la présence de la maladie au pays car c’est un danger qui nous guette tous

     » le CORONAVIRUS c’est un problème international. je suis entrain de lancer un appel à mes collègues opérateurs économiques du territoire de Watsa de ne pas exagérer car nous venons de recevoir des informations sûres selon lesquelles les commerçants ont exagéré, on peut hausser le prix mais pas dépasser 20% d’augmentation. Maintenant les autorités m’interpellent à tout moment, celui qui va tomber dans le filet de l’Etat ira répondre seul car nous ne devons pas exagérer » a dit Felly Ututu président territorial de la FEC.

    Il y’a dès cela une semaine, depuis l’annonce des mesures des autorités contre la propagation du coronavirus, il s’observe une flambée des prix de différents produits sur les marché dans plusieurs villes de la RDC. C’est aussi lié à la mesure du confinement et de la fermeture des frontières. 

    Les commerçants expliquent cette fameuse flambée des prix par la fermeture des pays qui ravitaillent ces  cités minière en plusieurs produits.

    Richard Kaponirwe, depuis Durba

    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Haut-Uele : la FEC rompt le protocole d’accord avec le gouvernement sur les taxes conventionnelles - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.