Accès Humanitaire

Le Commissaire Supérieur Principal, Kapend Kamand Faustin vient d’interdire l’organisation d’une éventuelle « journée ville morte » par des associations et mouvements citoyens, prévue ce mercredi 13 septembre 2023 dans la ville de Goma.

« En vertu de l’article 4 de l’ordonnance n°21/016 du 03 mai 2021 portant sur les mesures d’application de l’état de siège, cette manifestation n’est pas autorisée. Ainsi, toute la population est invitée à vaquer librement à ses activités »

Ceci fait suite à une série des messages qui circulent sur les réseaux sociaux appelant ainsi à la population d’observer une journée ville morte.

Lire aussi: Ville morte à Goma: Deuxième jour de manifestations, malgré l’appel au calme

« …le Commissaire Supérieur Principal, Kapend Kamand Faustin, vient d’être saisi à travers les messages qui circulent sur les réseaux sociaux d’une éventuelle journée ville projeté à nouveau dans la ville par certaines associations et mouvements citoyens, ce mercredi 13 septembre 2023 », lit-on dans un communiqué parvenu à LaPrunelleRDC.CD.

 Faustin Kapend indique qu’une telle organisation ne peut que provenir de l’ennemi visant à créer le chaos au moment où le gouvernement est engagé à établir la responsabilité des récentes tueries intervenues, le 30 août dernier ;

« Il rappelle aux organisateurs que le pouvoir public est engagé à établir la responsabilité pénale de tout un chacun dans les évènements du 30 août 2023 et réparer les préjudices. Ainsi donc, il ne peut agir sous une quelconque pression. Par ailleurs, une manifestation qui survient en ce moment précis ne peut être que l’œuvre de l’ennemi qui vise à brouiller les enquêtes et créer le chao dans la ville », ajoute-t-il

En réponse à cette ville morte, l’autorité urbaine invite toute la population à vaquer librement à ses activités et aux cadres de base à tous les niveaux d’être plus de vigilants.

De ce fait, une mise en garde sévère est lancée à l’endroit de quiconque s’autorisera de barricader la route par des pierres tel qu’il s’observe d’habitude. Le maire demande aux services d’ordre et de sécurité de veiller à l’observance stricte de la mesure.

Rappelons qu’en date du 30 septembre 2023, des adeptes de la secte mystico-religieuse dénommée la Foi naturelle judaïque messianique pour les nations (FNJMN) Agano La Uwezo Wa Neno dites « Wazalendo » et d’autres habitants ont été fusillés par des militaires des FARDC.

Lire aussi: Goma: Vive tension suite à l’appel à une journée ville morte

Ces adeptes réclamaient le retrait de la Monusco, de la force régionale de l’EAC du territoire congolais et la levée de l’état de siège jugé « inefficace » deux ans après son instauration

Le vice-premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi a évoqué un bilan d’au moins 51 personnes tuées et des blessés graves sans compter les dégâts matériels.

Aristote Mbuya, Stagiaire CUP
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Goma: cette fois, la ville refuse de mourir ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.