Accès Humanitaire

«Nous n’avons pas encore d’éléments démontrant que les gens sont rentrés à Goma. Et je le déconseille vivement. A ce stade, nous n’avons pas encore des informations nous permettant d’autoriser le retour. Nous ne sommes pas encore certains. Les scientifiques doivent nous rassurer à 100%. Même s’il reste 1% d’incertitude je ne souhaiterai pas que la population revienne,» a dit Félix Tshisekedi, en conférence de presse ce samedi 29 mai à Kinshasa.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi annonce qu’il va se rendre dans l’Est du pays avec son épouse dans les jours qui viennent; pour réconforter et soutenir les sinistrés.

«Les aéroports sont non-opérationnels. C’est le cas aussi pour moi. J’aurai pu déjà être là-bas, mais à cause du fait les aéroports de la région ne fonctionnent pas. Nous attendons le go de l’autorité de régulation de l’aviation;» a dit Félix Tshisekedi, qui est annoncé à Bukavu en début de la semaine prochaine.

Il insiste sur le fait qu’il n’est pas encore sûr de rentrer à Goma : «Nous ne savons pas ce qui peut se passer. Il y a à côté un lac qui contient des masses de gaz. Si la lave entre en contact avec ces gaz, Il y a une coulée souterraine de lave qui peut jaillir à tout moment, n’importe où dans la ville».

Ce qui est sur ce qu’aujourd’hui, a dit le Chef de l’État, c’est que la lave n’est plus sur le cratère. Mais le volcan reste actif, et il faut rester méfiants, selon lui. «Nous suivons les scientifiques et nous ne voulons pas précipiter les choses,» dit-il.

Félix Tshisekedi a reconnu que l’heure est grave, mais rassure-t-il, « la situation est sous contrôle »

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.