Accès Humanitaire

    Le Groupe de travail thématique Élection et Bonne Gouvernance de la Société Civile du Sud-Kivu a publié un nouveau rapport sur le déroulement de la campagne électorale et le processus électoral en général dans la province et au pays.

    Selon ce groupe de la prestigieuse Société Civile du Sud-Kivu, la campagne électorale se poursuit et s’intensifie avec celle des candidats conseillers municipaux conformément aux mesures d’application de l’article 44 de la loi électorale qui détermine que la campagne des conseillers communaux dure 15 jours avant le vote.

    Pourtant, constate la Société Civile, beaucoup des témoins des partis et regroupements politiques ne sont pas formés pour l’observation électorale

    Aussi, les électeurs se plaignent de la faible sensibilisation de l’utilisation du dispositif électronique de vote surtout dans les milieux reculés de la ville de Bukavu

    Lire aussi: Guerre du M23 : la Société Civile du Kivu appelle à des manifestations publiques et illimitées pour exiger le rétablissement de la paix

    « Le Panel des experts de la société civile dans un message rendu public a alerté l’opinion sur un certain nombre d’enrôlés fictifs et de bureaux de vote fictifs, il en est de même de la dénonciation de bureaux de votes et d’enrôlés fictifs dans la chefferie de Ninja, en territoire de Kabare, faite par un ancien président de la société civile en territoire de Kabare. La CENI est restée silencieuse face à ces alertes sérieuses qui lui sont parvenues mais a plutôt réagi énergiquement et sans tarder, aux propos du Cardinal Fridolin Ambongo qui a dit qu’il y a des fortes probabilités que les élections prochaines ne soient pas crédibles si elles auront lieu », s’inquiète le groupe Thématique.

    Depuis l’organisation des élections de 2006, 2011 et 2018, pour une fois, se plaint la Société Civile, les cartes d’accréditations des observateurs, témoins et journalistes ne sont pas disponibles pendant la période prévue par le calendrier. Aucune explication n’est donnée par la centrale électorale. « Organiser les élections sans accréditation des observateurs nationaux et des témoins n’augure pas des élections crédibles ».

    Un aveu d’échec de la CENI ?

    Par ailleurs, la Société Civile du Sud-Kivu rappelle que l’on signale un retard dans le déploiement des kits et matériels électoraux vers les zones enclavées de la province en particulier et de la République en Général. Certains matériels commandés traineraient encore dans des pays étrangers où ils ont été commandés par la CENI.

    La CENI, à travers son Président Denis Kadima, a, dans sa lettre n°727/CENI-RDC/Cab-Prés/2023 adressée en date du 5 décembre 2023 au Président de la République avec copie au Premier Ministre, demandé en urgence 4 Antonovs 26 et 10 Hélicoptères pour déployer les kits et matériels électoraux à l’intérieur du pays et justifie ce retard par le fait que les avions sont en ce moment sollicités par les candidats et la pénurie du carburant en précisant que la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite.

     « S’il faut que la CENI respecte la chaine de dépense, le Président de la République était-elle la personne indiquée pour ce faire ? Qui répondra à la CENI car tout le monde est en pleine campagne ? Cette lettre, est-ce une alerte de la CENI pour prouver qu’elle est à bout de souffle et qu’il ne faudrait pas lui imputer un quelconque glissement qui serait dû aux difficultés logistiques ? », s’interroge la Société Civile du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Elections 2023 : la CENI collabore avec l’UNPC Sud-Kivu pour l’accréditation des journalistes

    Le groupe de travail Thématique Élection et Bonne Gouvernance s’interroge sur la destination de la somme de 1.150.000 dollars que la CENI prétend gérer comme budget et qui assurait que le gouvernement décaisse régulièrement.

    « N’est-ce pas que le gouvernement avait promis d’organiser seul les élections sans appui extérieur ? Qui peut comprendre que dans un État les individus soient plus riches que l’Etat au point qu’ils disposent des avions de campagne et l’Etat en manque ? Qui peut vérifier la source de financement de tous les candidats présidents de la République ? ».

    Une campagne électorale avec des déviations

    Alors que des nombreux animateurs des institutions sont en pleine campagne électorale sans avoir démissionné de leurs fonctions,  la Société Civile dénonce l’utilisation flagrante des biens et personnels de l’Etat pendant la campagne électorale en violation de l’article 36 de la loi électorale.

    Aussi, beaucoup des candidats distillent des messages de haine, utilisent les enfants dans la campagne et affichent leurs photos dans des endroits inappropriés

    « Beaucoup de candidats distribuent de l’argent à la population affamée afin que cette dernière leur réserve un accueil chaleureux, ils obstruent la circulation des paisibles citoyens portant ainsi atteinte au droit reconnu à tout congolais de circuler librement sur le territoire national. Certains candidats utilisent des jeunes drogués la nuit pour déchirer les photos des adversaires politiques », lit-on dans le document.

     Le Pays, toujours sous agression du Rwanda par le M23

    Avec le déroulement de la campagne, s’inquiète la Société Civile du Sud-Kivu, les autorités et une partie du peuple congolais semblent oublier que la RDC est agressée par les terroristes du M23 et RDF-UPDF du RWANDA et des milices ougandaises.

    « Certains éléments de la force régionale ont plié bagage mais la situation demeure délicate et sérieuse sur terrain. Le Gouvernement semble dédouané parfois l’Ouganda pourtant c’est lui qui sert de béquilles au Rwanda à travers Bunagana. Est-ce une naïveté ou une distraction? », s’interroge-t-on.

    Lire aussi: RDC : des nouveaux Secrétaires Exécutifs Provinciaux et Chefs d’antennes nommés à la CENI (Liste complète)

    La Société civile note certaines avancées de la part de la CENI en ce qui concerne la tenue des cadres de concertations en provinces pour aborder l’état d’avancement du processus électoral et faire des expérimentations avec le dispositif électronique de vote ainsi que la poursuite de formations du niveau 3 et 4 en ce qui concerne les agents électoraux

    Des points d’actions recommandées 

    Un éveil patriotique des congolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et du centre doit, plus que jamais être observé en cette période, selon la Société Civile.

    « Tous les congolais doivent se réveiller et défendre plus que jamais l’unité nationale mise en danger. Il est temps également que les différentes chancelleries et ambassades réellement soucieuses d’une paix durable en RDC avec en tête le Conseil de sécurité des Nations Unies s’expriment le plus vite possible et condamnent fermement cette agression et guerre imposée par le Rwanda et l’OUganda au peuple congolais vivant dans la partie EST de la RDC et ne ménagent aucun effort pour soutenir le peuple congolais qui fait face à un drame humanitaire sans précèdent et exiger la cessation des hostilités et le retrait immédiat des localités occupées par les terroristes Ougandais et Rwandais. Leur silence sera toujours perçu par le peuple congolais comme une trahison des valeurs proclamées par la Déclaration Universelle de droits de l’Homme et la Charte de Nations Unies ».

    La Société civile annonce quant à elle qu’elle va continuer à parler de l’état d’avancement du processus électoral avec ses forces et faiblesses, et sensibiliser la population à aller voter massivement et voter utile le 20 décembre 2023 si les élections auront bel et bien lieu.

    « Rester à la maison le jour du vote est un manquement au devoir civique ».

    Elle s’engage également à poursuivre à travers les médias et les organisations membres, les tribunes d’expression populaires pour que les électeurs connaissent bien les rôles de différents candidats, leurs regroupements et partis politiques et connaissent leurs motivations et programmes de société

    « Décourager le monnayage des rencontres entre candidats et électeurs, et privilégier les débats sur des idées et programmes d’actions. Continuer à exiger aux différents candidats de signer le contrat social trouvable à la Commission Diocésaine Justice et Paix et au bureau de Coordination de la société civile, cela servira le moment venu d’un outil de contrôle citoyen sur la prestation des élus Le Groupe travail thématique élection et bonne gouvernance recommande aux différentes associations et réseaux qui ont formé et déployé les observateurs à contacter le Team leader pour une harmonisation et suivi des opérations de vote et surtout d’incidents éventuels le jour du vote, Publier la semaine prochaine le profil robot d’un bon candidat ». 

    L’élection n’est pas la guerre !

    La Société Civile va également continuer d’exiger à la CENI de publier les listes définitives des électeurs dans chaque bureau de vote, les listes des votants par dérogations ainsi que celles de radiés (doublons)

    Lire aussi: Sud-Kivu : mise en place des nouveaux Chefs d’antennes de la CENI

    « La CENI doit se prononcer le plus vite possible sur la question d’accréditations des observateurs nationaux, journalistes et témoins sinon il n’y a pas lieu de croire aux élections crédibles promises par la CENI au peuple congolais ».

    Aux candidats en lice, la Société Civile rappelle qu’il y aura une vie après la campagne et les élections.

    « Qu’ils sachent que nombreux vont échouer et peu seront élus conformément au nombre de sièges prévus pour chaque circonscription. Inutile donc de se rentrer dedans et de diviser les congolais par des discours incendiaires, violents et démagogues. Que ceux qui ont géré fassent leur bilan et ceux qui veulent diriger fassent connaître leurs programmes sans démagogie ». 

    A la population, la Société Civile appelle à rester vigilante en cette période cruciale : « pas de violence, pas de complot contre la RDC en vendant la terre aux envahisseurs et surtout carton rouge aux candidats qui ne méritent pas sa confiance et qui se moquent de sa pauvreté et situation sociale marquée par une extrême pauvreté et dégradation des infrastructures routières dans tous les territoires et même à plusieurs coins de la ville de Bukavu ».

    Fidèle Ushindi
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.