Accès Humanitaire

La prison Centrale Kakwangura située en ville de Butembo au Nord-Kivu, a été la cible d’une attaque d’hommes armés tôt le matin de ce mercredi 10 août 2022.

Des sources au sein de cette maison carcérale indiquent que cette attaque est survenue aux environs de deux heures du matin ce mercredi.

Il s’agit des miliciens qui ont réussi à avoir accès à l’intérieur de la prison, causant l’évasion de plusieurs détenus, estimés à environ 800.

Dans leur riposte, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont ouvert le feu sur les assaillants.

Le Porte-parole des opérations militaires Sukola 1, Capitaine Antony Mwalushay avance un bilan de provisoire de deux policiers tués, et un milicien tué au cours de l’évasion.

«Le bilan encore provisoire, fait état de deux policiers qui étaient à la garde tués, un combattant Maï-Maï du nom de Kasereka Vyeka neutralisé, son arme et un colis contenant 90 munitions récupérées par les militaires en renfort. Quelques détenus de cette prison centrale de Butembo se sont évadés,» indique-t-il à la presse.

Notons qu’au cours cette attaque, la cellule de détention des femmes a été brûlée par ces miliciens, avant l’arrivée des unités militaires en renfort.

Elisha Kindy, depuis Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.