Accès Humanitaire

La start-up « Yangu » a officiellement lancé ce lundi 14 février 2022, l’application mobile « SOS Secours », qui vise à contribuer à la protection des femmes contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, dans la province du Sud-Kivu.

Le lancement est intervenu au cours d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte de Internews, à Bukavu, au Sud-Kivu.

Les jeunes initiateurs de cette plateforme disent avoir été motivés par le fait qu’ils ont constaté qu’en RDC, il y a plus de 1000 cas de VSBG, enregistrés chaque jour. Selon eux, cette nouvelle application permettra aux intervenants dans ce domaine d’avoir des informations à temps réel, et aux victimes d’alerter directement les personnes proches d’elles.

«Il y a des organisations qui interviennent dans ce domaine, et qui ont montré qu’elles avaient des problèmes d’accès à l’information à temps réel et surtout sur les statistiques quant aux recherches concernant ce domaine-là. Il y a également peu des statistiques en temps réel, étant donné que pour avoir des statistiques, il faut se fier aux statistiques structures sanitaires qui ont reçu les cas, alors que tous les cas n’arrivent pas dans ces structures,» dit Amisi Msaada, de Yangu Start-up.

Ir Didier Bisimwa, l’un des concepteurs de l’application SOS Secours , affirme que cette solution informatique fonctionne de manière très simple, comme l’exige leur champ d’action, le Sud-Kivu.

«La personne en danger ou la victime des violences sexuelles aura la possibilité d’alerter les équipes de secours en cas de danger. Il aura aussi la possibilité d’avoir l’identification pour qu’elle sache la situation de la zone qu’elle traverse,» explique-t-il.

Concrètement, celui-ci fait savoir que l’on doit tout d’abord installer juste l’application sur son téléphone, la configurer et s’identifier. Lorsque la victime voudra alerter l’équipe de secours, elle secouera juste son téléphone 5 fois, et l’alerte sera envoyée aux organisations et à l’équipe de secours.

«Pour les personnes qui n’ont pas accès au Smartphone, cette application sera possible, parce que nous avons pensé à une solution qu’on appelle USSD. C’est une solution qui aide les petits téléphones, à pouvoir accéder à l’application grâce à un petit code qui ressemble au code que nous utilisons pour regarder les unités. Nous sommes toujours en échange avec des maisons de téléphonie mobiles, pour que le petit téléphone accède à cette application grâce au USSD,» rassure-t-il.

Disons que cette application mobile est déjà disponible sur le Play Store et sur www.sossecours.com. Le développement de cette application entre dans le cadre du projet « Alerte précoce » sur les violences sexuelles et basées sur le genre avec le SOS Secours et Femme au Phone, qui est financé par Internews.

Abiud Olinde

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.