Accès Humanitaire

La Cheffe de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en RDC, Mme Rachel Bernhard a visité mercredi 12 octobre 2022 des personnes blessées par balles, qui sont prises en charge par le CICR à l’hôpital général de référence de Beni.

Accompagnée de différents membres de son équipe, la Cheffe de délégation a effectué une visite guidée dans des salles du pavillon construit par le CICR dans cet hôpital, dans le but d’accueillir les blessés par balles.

A l’issue de cette visite, Rachel Bernhard a salué le travail abattu par les équipes du CICR, en appui au personnel soignant de l’hôpital général de Beni.

«Je suis très contente de voir que le programme Chirurgie de Beni, devient de plus en plus un modèle de référencement dans la prise en charge des blessés en RDC. Nous comme CICR, nous allons continuer à former les personnels soignants locaux pour qu’ils deviennent autonomes dans la prise en charge de blessés,» a-t-elle déclaré devant les personnels soignants de l’hôpital de Beni.

C’est Depuis 2018 que le CICR appui l’hôpital général de référence de Beni, dans la prise en charge des blessés par armes, victimes des conflits armés dans la région de Beni et ses environs.

Angelo Willy, chef de bureau du CICR à Beni, indique de sa part que les équipes du CICR travaillent régulièrement avec celles de l’hôpital général de Beni, afin de renforcer leurs capacités de fournir des soins chirurgicaux vitaux à tous les blessés par arme, à la suite d’un conflit ou à des situations de violence.

«Nous fournissons régulièrement des médicaments, ainsi que des matériels à l’hôpital. De manière plus concrète, le CICR a formé les médecins au protocole pour la prise en charge des blessés de guerre,» a souligné Angelo Willy. 

Saluant la visite de la cheffe de délégation du CICR en RDC, le Médecin Directeur de l’hôpital de Beni, Docteur Muhindo Fikiri Franck, a une fois de plus remercié et loué l’appui du CICR à cet hôpital, avec qui il entretien un cadre de collaboration « très franc et transparent ».

“C’est du bon travail que le CICR fait pour la Communauté de Beni, tout le monde en parle dans la communauté. Je me demande si le CICR n’était pas là que deviendraient les malades blessés ? Je pense que toute la communauté de Beni devait chanter l’hymne du CICR“, indique Dr Frank Médecin.

Pour rappel, c’est en juin dernier que le CICR a remis un bâtiment de 48 lits à hôpital général de référence de Beni, pour la prise en charge des blessés par balles. Par cette action, le CICR dit avoir voulu contribuer à l’amélioration de la qualité des infrastructures et l’accès aux soins de santé secondaire avec des infrastructures adéquates, en réduisant significativement certains problèmes liés à la protection des malades et du personnel soignant.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.