Accès Humanitaire

Contre toute attente, les sportifs de la RD Congo assistent à une fin du championnat national à multiples rebondissements.  Le titre semble changer la direction.

La messe pour le titre était pourtant dite, après une série des forfaits subis par le TP Mazembe de Lubumbashi. Des sanctions de la Linafoot qui faisaient déjà de l’AS Vita Club champion. Cela, après que l’équipe de Kinshasa se soit retrouvée avec 6 pts d’avance sur son premier poursuivant et rival de Lubumbashi.

Tout était fait pour que l’AS Vita Club soit couronné cette saison, surtout que la Linafoot n’avait pas autorisé aux Corbeaux de placer un recours sur ce dossier.

Les Corbeaux ont contre-attaqué, en appuyant la plainte introduite par le CS Don Bosco, après son match contre l’AS Vita Club.

Après le premier recours à la Linafoot, classé sans suite, Don Bosco est à son tour passé à l’étape supérieur. Les Salésiens ont saisi la FECOFA, qui après étude du dossier  sort une décision sévère contre les Verts et Noirs de la capitale.

L’équipe Satellite de Mazembe accusait les Kinois de Vita d’avoir utilisé un joueur appartenant au FC Corbeaux, acquis sous une fausse identité.

« La Commission ad hoc instituée par le Comité Exécutif  par sa décision No FBA/SEGAL/004/2021 du 09 juin 2021, s’est réunie en séance ordinaire, le mardi 15 juin 2021. Pour statuer sur votre recours en vocation contre la décision de la Linafoot contenue dans la décision No LNF/024/2021 du 02 juin 2021 ». Peut-on lire dans la correspondance de la FECOFA.

Vita Club frappé, le titre semble changer la direction

« Il ressort  de l’analyse des éléments du dossier que la procédure en la matière est régulière » poursuit l’Instance du football congolais.

« De ce fait, la Commission a relevé ce qui suit : l’AS V. Club s’est permis de qualifier un joueur ayant changé d’identité, appartenant au FC Corbeaux (KFA)  sous le nom de Mutatula Zao. Cependant, l’AS V. Club qui savait que l’intéressé  avait joué dans le KFA, a attendu trois mois après la signature du contrat avec l’athlète pour introduire une demande de renseignements à la FECOFA. Laquelle leur a été retransmise par instance faitière en date du 24 avril 2021. Ces renseignements n’ont aucune incidence quant à la qualification de ce joueur au sein de l’AS V. Club. » Rajoute la Fédération Congolaise.

En s’appuyant sur ses articles 113 pt b, et 242 et 246 des RGS de la Fecofa, la Commission ad hoc. a décidé. « Déclaré recevable et fondé, le recours de Don Bosco. De suspendre le joueur Mutatula Zao pour 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine à l’expiration de sa peine. D’infliger forfait à l’AS V. Club pour tous les matchs auxquels l’intéressé a pris part, tout en reculant de 45 jours ».

Vita s’est donc vu être soustraite de ses 9 points, revient à 2 points de retard sur les Corbeaux du TP Mazembe. Ils ont également à 1 points seulement d’avance sur  Maniema Union, l’actuel 3e du championnat.

Rappelons que Vita Club avait déjà 6 points d’avance sur Mazembe, et était déjà sûr de remporter le championnat. La carte s’est donc renversée, et le titre semble changer de la direction.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.