Accès Humanitaire

Les conflits fonciers ne cessent de faire des victimes dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Dans moins d’un mois, cette ville vient d’enregistrer deux cas de mort suite aux conflits parcellaires, et les victimes ne sont que des femmes.

Le dernier cas remonte de la nuit de ce samedi 08 mai vers 20 heures locales sur avenue Kiniga au quartier Rugenge dans la commune de Kavimvira.

Selon Kiza Tiniko, le président de la jeunesse de Kavimvira, Madame Tabu Jeannette, d’une trentaine d’années a été tuée la nuit de ce samedi par son garçon; à l’aide d’une arme blanche avant de prendre fuite avec l’un de ses compagnons.

«  Le petit fils de la victime indique que l’auteur de cette tuerie de sa grand-mère, est son oncle paternel. Avant de passer à l’acte, le bourreau a envoyé son petit fils à la pharmacie; payer les médicaments. C’est au retour que ce dernier a retrouvé sa grand-mère déjà égorgée; » écrit Kiza Tiniko

Il indique que le mobile principal de cet incivisme, est le refus par la victime de vendre sa parcelle et pourtant son garçon avait déjà trouvé un acheteur; sans pour autant se mettre d’accord avec sa défunte mère.

Le présumé assassin déjà arrêté par les FARDC

Notre source renseigne que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont parvenues à arrêter et conduire les deux présumés auteurs de la mort de madame Tabu au cachot; en attendant la fin des enquêtes,

Il sied de rappeler qu’il y a moins d’un mois, madame Masoka a été tuée également par son mari à Uvira; suite à son refus de vendre la parcelle vu qu’il était dans un processus de divorce.

Quelques jours plus tard, son mari, présumé tueur a été arrêté dans le territoire de Fizi; où il était en fuite avant d’être acheminé à Uvira pour être entendu par les services de sécurité et les cours et tribunaux.

Abdallah Mapennzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.