Accès Humanitaire

La Direction Générale de Migration, (DGM), vient de retourner 27180 (vingt-sept mille cent quatre-vingts) dollars américains aux petits commerçants transfrontaliers. Une somme qui a été confisquée au mois de mai dernier lorsqu’un chauffeur voulait traverser la frontière Ruzizi 1 avec ces fonds, pour se ravitailler en gros en marchandises au Rwanda voisin. 

Gervais Mulume, président de la Plateforme des Associations des Petits Commerçants Transfrontaliers P-ACT, renseigne qu’ils ont pu récupérer cet argent grâce à l’intervention du député national Mudekereza Namegabe Olive. 

Tout en reconnaissant leur faute, celle de traverser avec plus de 10.000 dollars Américains dans la poche sur la frontière, ce qui est un acte illégal, les petits commerçants transfrontaliers témoignent leur profonde gratitude à la Direction Générale des Migrations (DGM) et à la Banque pour cette mesure de clémence à leur égard. Ils remercient également Mudekereza Namegabe Olive qu’ils nomment désormais « la voix des sans voix » pour son engagement sans relâche dans des problèmes des citoyens lambda.

Lire aussi: Sud-Kivu: Olive Mudekereza s’implique pour la restitution des fonds des petits commerçants saisis à la frontière Ruzizi 1

« C’est par miracle que  nous avons bénéficié de votre accompagnement et votre implication personnelle dans toutes les démarches de plaidoyer auprès des autorités, allant de la province jusqu’à la haute hiérarchie du pays .Car le désespoir total avait déjà élu domicile  dans le chef de nos membres vient de se solder par une surprise agréable et inattendue …Que toutes les autorités du pays qui ont pu soutenir cette démarche et qui ont répondu favorablement au plaidoyer trouvent ici notre profonde gratitude ».

Les petits commerçants transfrontaliers indiquent qu’aucune pénalité n’a été perçue par la Banque alors que la loi prévoit qu’en cas d’une telle infraction les pénalités sont prélevées jusqu’à 52 pourcents du montant saisi.

Pour la Fondation Olive Mudekereza, c’est un sentiment de satisfaction car nombreuses familles qui dépendaient de cet argent vont encore retrouver le sourire perdu pendant un long moment.

Contexte

Durant la période du confinement, les petits commerçants transfrontaliers effectuaient leurs achats par groupage après la fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19. Du coup, un de leur avait été surpris par l’argent des plusieurs dizaines des membres de P-ACT qui avait été saisi par la DGM.

Après plusieurs démarches sans issue, le député Olive Mudekereza a rencontré le premier ministre et le Directeur de la Banque Centrale du Congo qui ont enfin ordonné que cet argent soit remis à ces gagnepetits qui font vivre la ville de Bukavu.   

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.