Accès Humanitaire

Après la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle des agents du Contingent chinois de la Monusco maltraitent un chauffeur de la RVA à Kavumu, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu; la Mission onusienne en RDC annonce une enquête afin d’établir les responsabilités.

Karna Soro, chef de Bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu, explique que tout a commencé quand ledit chauffeur a renversé un casque bleu chinois, le matin de ce samedi.

Le conducteur, en partance pour Kavumu-centre, aurait tenté de fuir après l’accident. Mais il a été suivi par d’autres casques bleus, qui l’ont tout de suite rattrapé.

C’est là que commence la vidéo, filmée par des habitants aux alentours, et qui a été partagée plusieurs fois dans des réseaux sociaux, Facebook, Twitter et WhatsApp notamment.

RVA
Capture d’écran de la vidéo d’interpellation du chauffeur de la RVA

Dès le début, l’on peut voir des casques bleus qui arrêtent brutalement le Chauffeur, et le conduisent dans leur véhicule. Selon la Monusco, ils voulaient l’amener auprès de la Police Nationale Congolaise. S’en est suivi une altercation, avec des passants qui ont du intervenir pour protester contre ces agissements. 

«Une enquête a été diligentée par la Force de la Monusco. L’enquête est déjà en cours, et la Police militaire de la Monusco a eu un entretien avec le Personnel de la RVA. L’enquête va continuer, et le rapport sera soumis à l’autorité compétente au sein de la Monusco;» dit le chef de la mission onusienne au Sud-Kivu.

La Monusco ne pourrait pas tolérer ce comportement qualifié d’insensé de ses agents. En tout cas pas en ce moment où des manifestations exigeant son départ de la RDC; se sont intensifiées dans plusieurs villes du Nord-Kivu voisin.

Dans un tweet, la Cheffe de la MONUSCO en RDC, Bintou Keita, a dit exprimer son indignation concernant cette vidéo; montrant l’interpellation d’un civil par des militaires de la MONUSCO à Kavumu. Elle dit avoir ordonné une enquête immédiate pour établir les faits; et promet de prendre les mesures appropriées.

«La police militaire de la MONUSCO est à pied d’œuvre afin d’établir les responsabilités après l’interpellation d’un chauffeur de la RVA par des casques bleus de la Mission; à la suite d’un incident au cours duquel un casque bleu chinois a été blessé,» dit-elle.

(D-G) Carna Soro avec un responsable de la RVA à Kavumu

Entre-temps, Karna Soro s’est entretenu ce samedi avec le commandant de l’aéroport de Kavumu où est située la base de la MONUSCO, et avec le Chauffeur en question. Le chef de la Monusco Sud-Kivu a présenté à ceux-ci, et à leurs collaborateurs, les excuses pour cet incident.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.