Accès Humanitaire

On l’a annoncé, Me Daniel Lwaboshi, est désormais ancien Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur Théo Ngwabidje. Il a décidé de démissionner de ses fonctions. laprunellerdc.cd a consulté la correspondance adressée à l’autorité provinciale et revient sur les raisons évoquées.

Lire aussi: Sud-Kivu : démission de Me Daniel Lwaboshi, Dircaba de Théo Ngwabidje

Nous y revenons en quelques points :

  1. Daniel Lwaboshi présente d’abord sa gratitude au Gouverneur pour lui avoir fait confiance en lui confiant la charge de Directeur adjoint de son Cabinet.
  2. Il rappelle que lors de la présentation du programme de leur gouvernement à l’Assemblée Provinciale, il avait été promis au peuple Sud-Kivutien « une autre gouvernance par le travail »
  3. Daniel Lwaboshi constate que deux ans et demi plus tard, le bilan n’était pas positif, cause pour laquelle l’Assemblée Provinciale avait voté une motion de censure contre leur gouvernement.
  4. Il poursuit qu’en faisant une petite rétrospection, il s’est rendu compte que les élus provinciaux n’ont fait qu’exprimer la volonté populaire du citoyen Sud-Kivutien qui est déçu de l’action gouvernementale d’autant plus que leur devise de « gouverner autrement par le travail » n’est restée qu’un « slogan ».
  5. Daniel Lwaboshi constate « avec regret » que par l’inaction du gouvernement, l’on s’est écarté de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à tout prix au bien-être du peuple congolais.

« Ainsi donc, aux fins de demeurer en conformité avec la volonté populaire et aussi en tant qu’un homme d’Etat issu du parti politique majoritaire à l’Assemblée Provinciale, j’ai décidé librement de démissionner de mon poste de Directeur de Cabinet adjoint » conclut-il.

Cette démission de Me Daniel Lwaboshi va faire mouche au sein de l’administration Ngwabidje. Ce dernier est arrivé il y a trois jours à Bukavu après la réhabilitation de son gouvernement par la Cour Constitutionnelle. 

Lire aussi: Bukavu: l’UNC à nouveau dans la rue ce vendredi pour réclamer la libération de Kamerhe

Pourtant, au sein de la Société Civile et plusieurs partis politiques, les appels à la démission se multiplient. 

L’avocat Daniel Lwaboshi est l’Interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, au Sud-Kivu. Des jeunes de ce parti pourraient également prendre position dans les heures qui suivent.

Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.