Accès Humanitaire

Innovation pour les Droits des de l’Homme et l’Environnement (IDHE) et le Centre Olame ont organisé ce vendredi 2 Juin 2023, un débat citoyen sur les rôles à jouer par les femmes et jeunes pour promouvoir l’électorat des femmes et voter pour les leaders utiles.

L’objectif était de favoriser un cadre d’échange pour promouvoir l’électorat des femmes et le vote pour un leader utile mais aussi discuter sur comment identifier un bon leader dans la société.

Cette activité avait aussi pour mission de favoriser le débat, les discussions sur la place des femmes dans la préparation des élections et les choix des leaders utiles pour les prochaines élections.
 
Ces assises ont permis aux femmes d’interagir avec les leaders politiques au sujet des élections des femmes et de la place des femmes dans des partis politiques.

Pour les orateurs du jour, les femmes doivent avoir un leadership, une bonne image, un bon discours mais aussi des moyens financiers suffisant pour se faire élire.

Jolie Kamuntu, l’une des panelistes, appelle les femmes à se souder les coudes car selon elle, il est temps que les femmes dirigent le pays.

« Il est temps que les femmes mettent à côté les us et coutumes rétrogrades, il est temps qu’elles se soutiennent en ayant un intérêt commun autour des élections des femmes, » a-t-elle déclaré.

Pour Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, il est opportun de promouvoir l’électorat féminin.

« Nous avons organisé ce débat pour permettre aux femmes et aux jeunes de se préparer à jouer un rôle important pendant ces processus et interagir non seulement avec les politiciens mais aussi avec elles-mêmes ou eux-mêmes. Il est donc indispensable de sensibiliser d’un côté les électeurs electrices, hommes et femmes ; jeunes filles et garçons pour qu’ils ou qu’elles participent activement à la promotion de l’électorat des femmes et des jeunes en insistant sur le vote d’un leader utile, » indique-t-elle.

De sa part, le Professeur Bugeme de IDHE, pense que les femmes ne devraient plus passer leur temps à accompagner et applaudir les politiciens.*

« Malgré ces élections, les conditions de vie des populations ne s’améliorent pas car les électeurs et électrices votaient pour les candidats et candidates qui donnaient plus de cadeaux. Certains politiciens à leur tour, continuent à donner des promesses à la population, les femmes et les jeunes qui constituent plus de la moitié de l’électorat en RDC en sont les plus grandes victimes, ils sont manipulés par certains politiciens (la pauvreté, ignorance pour certaines, des stéréotypes, … etc.) et ne sont mobilisés que pour les accueillir en passant des journées sous le soleil…( un signe de manque de respect aux femmes et aux jeunes). Les femmes et les jeunes doivent se mettre à la première ligne pour pour opérer un vote utile cette année, » insiste-t-il.

Il promet que ces organisations vont accompagner les jeunes et les femmes dans ce processus électoral, pour qu’ils votent pour un leader utile.

« Le Centre Olame Bukavu, en collaboration avec IDHE veut accompagner les femmes candidates et électrices au processus électoral pour ces élections de 2023 en les encourageant à bien jouer leurs rôles en tant que candidates, électrices, témoins, observatrices… pour un vote utile, » note-t-il.

Notons que le sénateur Matata Ponyo, candidat à la présidence aux élections de 2023 a pris part à cet atelier.

Il a également indiqué que son parti, le LGD, est acquis à la cause de la femme et compte aligner les femmes aux élections prochaines.

Cette atelier qui a regroupé des femmes candidates et plusieurs couches de la population, a eu lieu dans la salle Concordia, en commune d’Ibanda à Bukavu.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.