Accès Humanitaire

    C’est symbolique mais important pour Vital Kamerhe. Le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) vient de remporter haut la main les primaires organisées par l’Union Sacrée en vue de la désignation du candidat de cette plateforme politique à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Vital Kamerhe a ainsi largement battu Christophe Mboso Kodia, le récent Président de l’Assemblée Nationale et toujours président du Bureau provisoire mais également Modeste Bahati Lukwebo, récent ancien Président du Sénat.

    La bataille était rude entre ces trois poids lourds membres du Présidium de l’Union Sacrée. Les trois leaders ont carrément refusé de désister chacun pour l’autre. Une situation qui, a officiellement conduit le Président Tshisekedi à recourir à cet exercice sur demande de ces leaders.

    Lire aussi : RDC : primaires pour un Président de l’Assemblée Nationale ou se débarrasser proprement de Vital Kamerhe ? 

    Au total 183 députés nationaux ont jeté leur dévolu sur Vital Kamerhe contre 113 sur Mboso Kodia et 69 sur Modeste Lukwebo sur les 372 votants, selon les médias kinois.

    Cette victoire de Kamerhe paraît comme un défi lancé à Bahati Lukwebo, son frère du Sud-Kivu ayant monté les enchères pour pouvoir accepter que seul Kamerhe reste dans la course.

    En effet, jusqu’à cet après-midi, les négociations de différentes personnalités et mutualités du Sud-Kivu en vue de départager les deux leaders n’ont pas abouti. Les deux leaders sont restés, chacun sur sa décision.

    Il s’agit donc d’une première victoire pour Vital Kamerhe qui devient officiellement le seul candidat de l’Union Sacrée au perchoir de l’Assemblée Nationale de la RDC.

    La victoire, quoi que à mi-parcours est significative pour l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de la RDC car, Lukwebo est connu pour sa force à remporter les élections au second degré avec un électorat réduit alors qu’il peine généralement à se faire élire aux élections directes.

    La surprise du jour reste Christophe Mboso Kodia à qui l’opinion n’accordait pas trop de chance. Celui-ci a également devancé Lukwebo et de loin, réduisant l’ancien Président du Sénat à sa plus faible expression.

    Lire aussi : Primaires à l’Assemblée Nationale: « Tout le pays va voir deux leaders du Sud-Kivu se battre pour un poste » (Bernard Zagabe)

    Vital Kamerhe, élu comme candidat unique de l’ « Union Sacrée », va devoir chercher à rassembler dans un contexte de méfiance au sein de la plateforme soutenant Félix Tshisekedi.

    Ce dernier a encore rappelé avant le vote qu’il resterait loyal envers le Président Tshisekedi quelques soient les résultats.

    En attendant, les primaires organisées au sein de l’Union Sacrée devront objectivement ouvrir la voie à la tenue d’élections proprement dites en vue de composer le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale. Une étape retardée, selon plusieurs observateurs, à cause des guerres au sein de l’Union sacrée de la Nation

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.