Accès Humanitaire

Certaines écoles conventionnées protestantes ont repris les cours ce mardi 9 novembre 2021 dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Cette reprise fait suite au mot d’ordre donné par le Syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes, après une réunion tenue ce lundi 8 novembre à l’Institut Tumaini dans la ville de Bukavu, qui a regroupé plusieurs professionnels de la craie.

Dans la déclaration finale qui a sanctionné cette rencontre, les 9 signataires, membres du Comité du SYNEP, ont appelé les responsables d’écoles et les enseignants à reprendre les cours à partir de ce mardi.

«Le comité provincial du SYNEP s’est réuni ce lundi 8 novembre à l’Institut Tumaini. Après avoir passé en revue la situation actuelle de l’enseignement, le comité a pris la décision de la reprise des cours sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. A cet effet, le comité provincial du SYNEP invite tous les enseignants tant du primaire que du secondaire à reprendre le chemin de l’école,» peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi Incursion armée à Bukavu : 24 heures après, les activités scolaires reprennent timidement

Contacté ce mardi, le vice-président du SYNEP au Sud-Kivu, Marcelin Kimbumbu, confirme que certaines écoles ont bel et bien rouvert leurs portes. Celui-ci rassure que toutes les écoles protestantes vont reprendre les cours cette semaine.

«Toutes les écoles protestantes doivent reprendre les cours. On n’a plus de temps à perdre,» dit-il à LaPrunelleRDC.info

Il sied de signaler que ces écoles protestantes rouvrent leurs portes pendant que les enseignants des écoles catholiques de Bukavu trainent encore le pas, malgré l’appel du SYNECATH. Ces derniers disent attendre les négociations entre le banc syndical et le gouvernement, qui se poursuivent dans la province du Kongo central.

Plus d’un mois après la rentrée scolaire intervenue le 4 octobre dernier, les activités scolaires demeurent perturbées sur l’ensemble du pays, au sein des écoles publiques.

Héritier Bashige M

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.