Accès Humanitaire

Sur initiative de l’organisation Congo Hope Initiative, la ville de Bukavu au Sud-Kivu, va abriter un concours dénommé « Bukavu Sauti Talent ». Ce concours de chants qui se tiendra pendant deux jours, soit le jeudi 29 juin et le dimanche 2 juillet 2023, poursuit un objectif global, celui de dénicher les talents des enfants, pour promouvoir la cohésion sociale.

Ces enfants de 5 à 14 ans vont exprimer ce qu’ils ont en eux à travers les chants, mais aussi favoriser l’inclusion. « Ces enfants vont faire allusion à leurs cultures, leurs appartenances religieuses et autres. Ce sont des enfants qui ne se connaissent pas mais ces enfants pourront concourir ensemble » a expliqué madame Colette Salima, directrice du concours.

Devant les journalistes de Bukavu ce mercredi, lors d’un point de presse, Colette Salima a motivé l’organisation de ce concours par le souci de permettre à ces enfants de s’ouvrir au grand public, et extérioriser les talents qu’ils ont.

« C’est une première ici chez nous parce que nous assistons plusieurs fois à des concours qui ne tiennent pas compte des enfants. Nous en tant qu’organisation de défense des droits des enfants, nous voulons dénicher les talents des enfants. Nous encadrons les enfants en situation de rupture familiale (communément appelés les enfants de la rue), les enfants vulnérables, orphelins, ceux issus des groupes armés et d’autres issus des viols et violences. Nous nous sommes rendu compte que plusieurs enfants se réfugient dans les chants. Il suffit d’un petit geste, vous trouvez que l’enfant est plié sur lui-même ou soit il chante. L’enfant aime bien chanter pour exprimer ce qu’il au plus profond de lui. Nous avons donc trouvé que ça serait une bonne opportunité pour eux enfin de s’ouvrir et extérioriser ce qu’ils ont en eux » a laissé entendre la Directrice du concours.

Pour Congo Hope Initiative, ce concours va également permettre à ces enfants issus des communautés et religions différentes à se connaître, afin de susciter en eux l’émulation et favoriser l’inclusion.

« Vous savez que ce sont des enfants qui ne se connaissent pas, mais lorsqu’ils se rencontrent comme ça, ils ont le temps d’échanger et discuter pour favoriser l’inclusion entre eux. Mais aussi on pourra suivre d’autres artistes de Bukavu qui vont chanter pour ces enfants. Une façon de susciter le désir pour ces enfants de voir ce que font les adultes et qu’ils peuvent aussi faire dans l’avenir. Ça sera également un moment de mentorat parce qu’il y aura des membres du jury qui pourront les orienter » a soutenu la directrice du concours.

Les enfants qui prennent part à ce concours viennent principalement de la ville de Bukavu. Ils sont de Bagira, Kadutu et Ibanda. Après identification, ceux de Bagira ont été auditionnés au centre culturel Eka, ceux de Kadutu à Ndaro Culturel et ceux d’Ibanda à l’institut français de Bukavu.

Au départ 50 enfants étaient sélectionnés, mais un nombre de 22 a été retenu pour débuter le concours ce jeudi 29 juin 2023. 10 parmi eux devront être retenus pour la finale qui se tiendra le dimanche 2 juillet 2023, alors que de ces 10,  deux seuls sortiront gagnants du concours.

L’organisateur appelle les parents et toute la communauté à venir accompagner ces enfants, pour être un soutien pour eux enfin de découvrir les talents qu’ils ont en eux. Le droit d’entrée est fixé à 2 500 francs congolais. 

Le concours se tiendra dans la salle Concordia de 13 heures à 17 heures 30 minutes. Les gagnants du concours recevront une prime d’encouragement qu’ils pourront utiliser avec leurs familles.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.