Accès Humanitaire

28 personnes ont été tuées, et 19 maisons attaquées par des bandits armés, au cours du mois d’avril 2023 dans la province du Sud-Kivu.

C’est ce que révèle le bulletin surprise de SAJECEK Forces Vives, qui répértorie les incidents sécuritaires enregistrés en province au cours de ce mois.

Selon cette structure, au total 5 véhicules ont été braqués, 6 cas d’enlèvements enregistrés, et 4 cas de justice populaire.

Pour les cas de tueries, le territoire de Kalehe occupe la première place avec 8 cas, suivi de la ville de Bukavu avec 7 cas, le territoire de Mwenga (4 cas), Uvira (3 cas), Kabare (3 cas), Fizi (2 cas) et Walungu (1 cas).

Au cours du mois de mars dernier, seulement 23 personnes avaient été tuées. Une hausse significative, selon SAJECEK, qui affirme que les attaques des maisons par des bandits armés ont aussi connu une augmentation durant le mois d’avril.

Au total, 19 maisons ont été attaquées contre 12 au mois de mars dernier. Et concernant les cas d’enlèvements, le territoire de Kalehe a encore été le plus touché.

SAJECEK appelle les autorités politico-administratives, militaires et policières à s’invertir, afin de mettre fin à ces actes de barbarie, et garantir efficacement la sécurité de la population et ses biens.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : au moins 14 personnes ont été tuées en Juin 2023, SAJECEK Forces vives réclame « un plan provincial de sécurité » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Insécurité au Sud-Kivu : SAJECEK dresse un nouveau bilan du mois de Novembre - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.