Accès Humanitaire

«Nous ne pouvons pas nous reposer avant d’avoir trouvé des solutions durables à la crise déchirante qui touche des millions de personnes en RDC.» C’est ce qu’a déclaré ce samedi 11 février 2023, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mme Joyce Msuya, à la fin d’une visite de six jours en RDC.

Dans une déclaration à la presse, Mme Msuya a indiqué que la résilience du pays, associée au courage et au dévouement des travailleurs humanitaires, est une lueur d’espoir, malgré les défis complexes que pose l’acheminement de l’assistance humanitaire en RDC.

 « C’est un pays d’opportunités. C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai rencontré des humanitaires dévoués, tant nationaux qu’internationaux, qui travaillent sans relâche pour atteindre les communautés dans le besoin, en particulier dans les provinces de l’Est, » a déclaré la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence.

Lire aussi RDC : Une délégation onusienne de haut niveau est arrivée à Kinshasa

La RDC abrite actuellement à la fois le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique (5,7 millions de personnes), et le plus grand nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë au monde (26 millions).  

« Ce n’est pas le moment de retirer notre soutien ; au contraire, nous devons redynamiser notre engagement à aider ceux qui sont dans le besoin. Il s’agit de la troisième plus grande crise humanitaire au monde. Une personne sur quatre est dans le besoin en République démocratique du Congo, » a-t-elle déclaré.

Pour une partie de sa mission, Mme Msuya a été rejointe par Matthew Nims, Assistant adjoint de l’administrateur pour le Bureau d’Assistance Humanitaire de l’agence américaine pour le développement international (USAID). Ils avaient l’intention de visiter des sites pour les personnes déplacées dans l’Est du pays, mais n’ont pas pu se rendre à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en raison de la situation sécuritaire. 

« J’ai été incroyablement déçue de ne pas pouvoir m’entretenir directement avec les personnes qui ont été déracinées de leurs maisons, certaines à plusieurs reprises, pour entendre leurs histoires et leurs espoirs de reconstruire leurs vies. L’insécurité, qui touche l’est du pays depuis plus de deux décennies, reste l’un des plus grands obstacles aux opérations humanitaires, » déplore-t-elle. 

Mme Msuya a tout de même eu des entretiens avec des hauts fonctionnaires du gouvernement, des membres de la communauté diplomatique et des donateurs. Elle a également rencontré des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales, qu’elle a qualifiées de « héros méconnus de la réponse humanitaire ».

Toutes ses discussions ont porté sur la recherche de moyens d’améliorer l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin, la responsabilité envers les personnes touchées et l’autonomisation des organisations et des communautés locales. «Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’écouter, d’apprendre et de collaborer à des solutions qui font la différence,» a déclaré Mme Msuya.

Arrivée en RDC le 5 février dernier, Mme Msuya est venue attirer l’attention sur la crise humanitaire, à la suite des conflits, la crise climatique et les épidémies, qui intensifient la pauvreté et la vulnérabilité de la population en République démocratique du Congo.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.