Intervenons-nous

Le gouvernement central annonce avoir contacté tous les gouverneurs des provinces pour qu’ils ordonnent dans leur entité respective, la baisse du prix de transport en commun. Cela consécutivement à la baisse du pétrole à la pompe, obtenue par la gouvernement auprès des opérateurs économiques.

C’est le ministre Baudouin Mayo, Ministre du budget qui l’a annoncé ce mardi à la sortie de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique que préside le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba.

Ainsi, les provinces sont appelées à négocier avec les associations des transporteurs pour répercuter la baisse des prix du carburant sur les tarifs du transport en commun. C’est toujours dans le cadre d’atténuer les effets négatifs du covid-19 sur l’économie nationale.

En outre, Jean-Bouin Mayo a rappelé que pour maintenir la stabilité du cadre macro-économique, les Ministres sectoriels ont été instruits par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, lors de la dernière réunion, à renforcer la discipline budgétaire, et la Banque Centrale du Congo a reçu la mission d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change pour mettre fin à la fluctuation du taux de change.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique réunit hebdomadairement le Budget, le Plan, le Commerce Extérieur, l’Economie Nationale, les Mines, les finances et la Banque Centrale du Congo. Depuis peu, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) y sont conviés.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.