Accès Humanitaire

Lancement ce lundi 18 juillet de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2022. En territoire de Rutshuru, le coup d’envoi a été donné au centre de passation d’examen d’Etat Jomba I, délocalisé à l’Institut Mapendo, à Bunyangula, près de deux kilomètres du chef-lieu du territoire de Rutshuru.

Ce centre accueille les finalistes des écoles de Jomba, parmi lesquels certains qui s’étaient refugié en Ouganda.

A cette occasion, l’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru, Luc Albert Nyengele, encourage les finalistes rapatriés de l’Ouganda, et même les autres pour leur choix, celui de poursuivre les études et non de prendre les armes contre leur propre pays.

«Vous passez ces examens pendant un moment difficile. Un moment où notre pays est agressé par des terroristes soutenus par le Rwanda voisin. Mais vous, vous avez choisi d’aller sur le banc de l’école. Nous vous encourageons, quand on va sur le banc de l’école, c’est pour servir son pays. Pour être ce que nous sommes aujourd’hui, nous sommes passés par-là. Je vous exhorte à ne pas croire qu’avoir un diplôme d’Etat c’est terminé les études. Les études ne se terminent pas en sixième des humanités, le diplôme n’est qu’une ouverture vers les universités, les instituts supérieurs afin que vous deveniez de vrais cadres. Des cadres qui ne revendiquent pas de fonctions politiques, en allant s’enrôler dans les groupes armés, mais qui vont mériter par leurs formations. Je profite de l’opportunité pour encourager ceux qui ont été en Ouganda, nous avons reçu un bon nombre hier, ils sont retournés. Ce n’est que là, qu’ils peuvent mieux étudier,» a déclaré Luc Albert Nyengele.

Notez que près de 2.740 candidats étaient attendus ce lundi matin dans les 9 centres de passation de cette épreuve nationale, dans la sous-division éducationnelle Rusthuru I.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.