Accès Humanitaire

Un homme a été tué et sa femme grièvement blessée par des bandits armés dans le village de Chibanda, groupement de Luchiga, chefferie de Luhwinja, en territoire de Mwenga.

A encore la société civile de Luhwindja, les faits ont eu lieu à 20 heures trente minutes locales de ce jeudi 19 août 2021.

La victime nommée Bakulira Namakala Lulese, est mort sur le champ alors que sa femme poursuit des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.

« Monsieur Balikulikira Namakala a été assassiné ce jeudi à 20 heures dans sa résidence à Chibanda, groupement Luchiga en chefferie de Luhwinja. Sa femme a été grièvement blessée par balles et poursuit des soins à l’hôpital » explique Prince Maliza, presindent de la Société civile, noyaux de Luhwinja.

Rappelant qu’il y a moins d’un mois, trois autres personnes ont été tuées par balles; celui-ci déplore l’insécurité devenue grandissante dans cette partie de la province.

Il demande l’implication du Gouverneur que la paix revienne dans cette entité le plus vite que possible.

Prince Malisa demande que tous les militaires et policiers ayant traîné à Luhwindja soient mutés et à la population de rester vigilante afin de denoncer tout cas suspect.

« La Société civile de Luhwinja demande l’implication personnelle du mwami(chef de chefferie) de Luhwindja et Gouverneur; envie de restaurer la sécurité dans cette entité en remplaçant les militaires et policiers ayant traîné dans la zone  » demande-t-il .

Il y a à peu prés un mois, un jeune homme a été assassiné par unmilitaire FARDC. 2 autres personnes dont un motard ont été assassinés dans des circonstances non encore élucidées.

Des voies se sont levées pour exiger que justice soit faite et que des coupables soient arrêtés.

Judith Maroy 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.