Accès Humanitaire

    Le Professeur Dr. Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018 s’indigne de l’enlèvement du professeur Espoir Ruhigita, recteur de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP) et son épouse ce 28 avril 2024 dans la Plaine de la Ruzizi, alors qu’il se rendait à Kiliba pour présider un culte à son Église 8ème CEPAC Kiliba.

    Dans un message d’indignation de ce 28 avril 2024, le prix Nobel de la paix exprime sa tristesse et condamne cette pratique criminelle qui, selon lui, a perduré dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Uvira : Espoir Ruhigita, le Directeur Général de l’ISP Bukavu et son épouse, enlevés

    « C’est avec une profonde tristesse et un sentiment d’indignation que nous venons d’apprendre la nouvelle de l’enlèvement de notre frère et ami le Professeur Espoir Ruhigita Majagira et de son épouse ce samedi 27 avril dans la plaine de la Ruzizi au moment où ils se rendaient à Kiliba pour présider le culte de ce dimanche 28 avril 2024 à l’église de la 8e CEPAC Kiliba dont il est le révérend pasteur. Nous condamnons avec force cette pratique criminelle qui malheureusement perdure dans cette zone depuis plusieurs décennies », écrit-il.

    Celui-ci exige la libération sans condition du couple du Pasteur Espoir Ruhigita Majagira et lui assure de son indéfectible soutien. Il demande aux autorités d’œuvrer en toute urgence pour sa libération.

    « Nous demandons aux autorités politiques, administratives et militaires à tous les niveaux d’œuvrer hâtivement à sa libération et à son intégrité physique et morale », appelle-t-il.

    Il faut signaler que les activités sont suspendues momentanément à l’ISP/ Bukavu et dans ses écoles d’application. 

    Une marche pacifique sera organisée ce lundi 29 avril 2024 pour réclamer sa libération en toute urgence et sans condition.

    Claudine Kitumaini
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Deux ans d'occupation de Bunagana par le M23-RDF: « deux ans de souffrance, d’humiliations et d’atrocités » (Denis Mukwege) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.