Accès Humanitaire

Un élément incontrôlé de l’armée congolaise a tiré, ce mardi 14 novembre dernier au bout portant sur un élève de l’Institut Amiro, en chefferie des Mukambo dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri.

Cet acte criminel s’est produit quand la victime traversait la rivière Kakoy sans porter l’uniforme, explique une source de la Société civile.

Lire aussi: Ituri: 3 présumés meurtriers d’un catéchiste à Djalusene (Mahagi) aux arrêts !

La Société Civile condamne fermement cet acte qui a occasionné la blessure de l’élève Uyerg’ui Pimungu Justin de 16 ans de la première année de l’humanité.

Notre source explique que cet élément FARDC a assimilé ce dernier au milicien de la Codeco sans pourtant tenir compte de sa vraie identité.

« L’élève Uyerg’ui Pimungu Justin âgé de 16 ans a reçu un coup de balle à la cuisse à 6 heures 30 de ce mardi 14 novembre 2023 quand il voulait traverser la rivière Kakoy pour aller à l’école à l’Institut Amiro. Pour ce militaire, ce garçon de première année des humanités est assimilé aux éléments de Codeco car il n’avait pas encore mis son bleu-blanc », souligne la source de la société civile de la chefferie des Mukambo.

Cette structure citoyenne dénonce cet acte criminel avant d’exhorter aux autorités militaires de mettre la main sur cet élément FARDC pour qu’il soit traîné à la justice militaire et qu’il réponde de son acte.

« Nous dénonçons cet acte criminel à Mukambo. Le militaire doit être transféré à l’auditorat militaire », note la source.

Lire aussi: Ituri: 8 morts notifiés de Janvier à Juin dans la prison Centrale de Mahagi

La victime est dépêchée en urgence pour des soins appropriés à l’hôpital général de référence d’Angumu puis la charge médicale est prise par le collègue de l’acte, précise notre source.

Il sied de signaler qu’en l’espace d’une semaine seulement, plusieurs cas similaires impliquant des éléments FARDC ont eu lieu en Ituri. Les cas récents sont du territoire de Mambasa.

John Mary Ndika
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.