Accès Humanitaire

3 suspects dont un policier, présumés auteurs de l’assassinat d’un catéchiste à Djalusene, en chefferie des Djukoth dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri, sont aux arrêts.




Cette révélation est faite ce dimanche 09 juillet 2023 par la sous coordination de la Société civile de la Chefferie des Djukoth.

Lire aussi: Ituri: un catéchiste assassiné par des hommes armés à Djalusene

Elle explique que ces personnes ont été arrêtées après une enquête menée le samedi 8 Juillet 2023 sur le lieu du drame par la Police Nationale Congolaise.




La Société Civile explique que le catéchiste nommé Ucircan pourrait avoir été assassiné pour des raisons de conflit familial. Un conflit qui l’opposait aux autres membres de la famille qui ont corrompu un élément de la police pour opérer.

Cette structure citoyenne indique également qu’en plus de ce policier, ces suspects arrêtés à la police de Ndrele sont composés de deux frères du défunt.




« Cet assassinat est motivé par un conflit familial qui existait entre victimes et les autres frères. Les 3 personnes sont aux arrêts au niveau de la police de Ndrele pour des raisons d’enquête dont deux frères de la victime et un policier collaborateur de sous ciat de Ndama », a expliqué à LaPrunelleRDC.CD, David Adubang’o Uparg’ui, Coordonnateur adjoint de la Société civile locale.

Cette structure citoyenne recommande aux autorités policières d’éviter d’habiller les civils en tenues policières pour exercer au sein de la Police Nationale Congolaise. Elle demande également de mener une enquête sérieuse pour arrêter tous les suspects.




« La Société civile, forces vives des Djukoth recommande aux autorités policières ce qui suit : – d’éviter d’habiller les civils en tenues policières pour exercer la fonction de la police, de ramasser immédiatement les policiers non matriculés de la Chefferie des Djukoth et de mener une enquête sérieuse afin de dénicher tous ceux qui ont contribué de près ou de loin dans l’assassinat de ce catéchiste », marte-t-il




Il faut rappeler que le catéchiste a été assassiné à son domicile le samedi 08 juillet 2023 vers 22 heures locales. Il laisse 8 enfants et une veuve qui ne savent pas à quel saint se vouer.

John Mary Ndika, à Bunia

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Mahagi: un élève blessé par balle réelle par un élément FARDC à Mukambo - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.