Accès Humanitaire

Au total 8 personnes sont mortes dont le cas récent remonte au mercredi 21 Juin 2023 dans la Prison Centrale de Mahagi, située à la frontière Congolo-Ougandaise dans la province de l’Ituri.




Cette révélation est faite à la presse ce jeudi 22 juin 2023 par la Coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise de cette partie qui monte au créneau en dénonçant les mauvaises conditions que traversent les incarcérés.

Lire aussi: Ituri : 3 détenus meurent à la prison de Mambasa suite aux mauvaises conditions de détention

« Pendant que la République Démocratique du Congo se réclame un État de droit, force est de constater et avec beaucoup de regret, que cette culture de sens de l’humain pour la République dite démocratique digne de son nom semble être une lettre morte en territoire de Mahagi. En effet, depuis le début du mois de Janvier de l’année en cours, au moins 8 prévenus ont perdu leur vie dans la Prison Centrale de Mahagi dont le dernier cas remonte à la date d’hier mercredi 22 Juin 2023 où deux autres détenus viennent de périr », explique à LaPrunelleRDC.CD, le Coordonnateur Lokolo Bienvenu.




A en croire cette structure citoyenne, cette situation est due aux manques des soins appropriés. Elle souligne que plusieurs prévenus n’ont pas été jugés pendant trois ans contrairement aux lois Congolaises qui régissent les juridictions pénitentiaires.

« Cette situation est consécutive non seulement aux soins de santé mais aussi surtout du fait que les prévenus ou les détenus passent plus de trois ans dans la Prison Centrale de Mahagi sans être jugés alors que, selon la loi, un Officier de la Police Judiciaire peut garder un prévenu pendant 48 heures. Passé ce délai, il doit être transféré au Parquet qui fait son enquête pendant 7 jours et réétudié le dossier pendant 15 jours, le cas échéant avant de le fixer au tribunal », précise-t-elle.

D’autres dossiers ne sont pas analysés par manque du nombre suffisant des juges.




Cette structure citoyenne plaide auprès des institutions congolaises de déployer urgemment d’autres magistrats pour aider cette prison à mieux fonctionner.

Lire aussi: Ituri : au moins 3 prisonniers meurent par semaine dans la prison Centrale de Mambasa (NSCC)

Nos efforts pour entrer en contact avec le patron de cette maison carcérale pour qu’il donne sa version sur ces faits n’ont pas abouti.




Il sied de signaler que sur l’ensemble de la Province de l’Ituri, des détenus et des prévenus traversent la galère.  Ils sont dépourvus de tout. Les uns meurent de malnutrition tandis que d’autres périssent de maladies contagieuses.

John Mary Ndika, à Bunia
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.