Selon le quotidien El Pais, un texte permettant de considérer le football et le sport professionnel dans sa globalité comme un secteur d’activité essentiel au pays a été dévoilé par le Conseil Supérieur Espagnol.
D’après nos sources, ce document va plus loin lors qu’il insiste sur le besoin qu’aurait la population de retrouver toute sa ferveur liée au football :
« La reprise des compétitions contribuera à améliorer le bien-être psychologique de la population » affirme-t-il.
D’ une manière concrète, la reprise des entraînements est déjà autorisée. Cependant cette dernière devrait se faire sous certaines conditions fermes.
C’est par exemple des conditions comme celles de respect de la distanciation sociale, ou encore les gestes barrières. Mais surtout de ne pas aller au-delà 14 athlètes lors d’une séance d’entrainement. En attente du feu vert du gouvernement, une reprise des matchs à huit clos est envisagée.
Une bonne nouvelle pour le Real de Madrid qui avec 56 pts, aura une occasion pour mettre la pression sur son rival du FC Barcelone (leader avec 58 pts), et qui rêve succéder à lui-même au sacre de la saison.
Signalons que la décision du gouvernement reste la plus officielle quant à la reprise ou non. Telle était déjà le cas de la Ligue 1 en France, où la Ligue de Football Professionnel était optimiste et donnait déjà le délai ; mais une décision du premier ministre est venue tout arrêter.
La Liga reprendra, ne reprendra pas ? Wait and see
Eric Shukrani