Accès Humanitaire

Un enfant d’environ 13 ans a été tué par une balle perdue, tirée par un présumé militaire, la nuit de mercredi à jeudi 11 août 2022 à Chambombo, au village de Nyalugusha, dans le groupement de Ziralo, chefferie de Bahavu, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon la Société Civile locale qui nous livre cette information, la scène s’est déroulée aux environs de 20 heures, quand la victime été touchée dans sa résidence.

Cette structure indique que c’est un Officier militaire, en état d’ivresse, qui serait l’auteur de cette fusillade.

James Musanganya, acteur de la fédération de la Société Civile de Kalehe, ajoute que ce territoire fait actuellement face à multiples violations des droits humains, de la part de certains services de sécurité.

«Depuis Katasomwa, Kasheke et les hauts plateaux, des cas de tracasseries au niveau des barrières érigées par les militaires inquiètent la population. Chaque personne qui passe par ces barrières est sommée de payer 500 FC ou plus, faute de quoi elle se voit arrêter malgré les pièces d’identité à disposition. D’autres barrières inquiètent les motards. Ce sont des barrières dites des volontaires qui perçoivent indûment une somme de 500 FC au motif qu’ils entretiennent la route nationale 2. Les motards qui ne payent pas sont agressés par les soient disant volontaires au vu et aussi des autorités à tous les niveaux,» déplore-t-il.

Celui-ci appelle les autorités à différents niveaux à s’impliquer, en vue de garantir la sécurisé de la population et ses biens.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.