Accès Humanitaire

Les responsables de différents groupes armés locaux actifs en province de l’Ituri séjournent à Aru, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à plus au moins 300kms au Nord de la ville de Bunia.

C’est dans le cadre d’un dialogue inter groupes armés locaux, qui débute ce samedi 27 mai, selon des sources dans cette entité administrative.

Ce dialogue s’inscrit dans les cadres des approches non militaires, qui visent à mettre en dialogue les groupes armés pour donner eux-mêmes solutions aux réels problèmes qui écument l’Ituri.

Le patron de l’état de siège, motive le choix de cette partie de l’Ituri par du fait de  » séparer les groupes armés » de leurs communautés pour éviter présumées interférences de leaders envers ces derniers.

«Nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup d’interférences des leaders des communautés vers les groupes armés. Et donc nous avons voulu séparer ces groupes armés de leurs communautés c’est ainsi aujourd’hui dans le deuxième pilier nous avons  nous avons envoyé ces groupes armés à Aru où ils vont se rencontrer, ils vont commencer la rencontre demain (ce samedi), lundi ou mardi ils vont parler entre eux,» a déclaré le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny à la presse de Goma ce vendredi 26 mai 2023.

Les groupes armés ciblés pour ces pourparlers sont des CODECO, Zaïre, FPIC, FPIC (Chini ya kilima) et FRPI respectivement de Djugu et Irumu. Il sied de signaler que ce dialogue entre dans le cadre du préparatif des assises de Nairobi 4.

John Mary Ndika

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.