Accès Humanitaire

Un Professeur d’anglais à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Goma a été molesté par un groupe d’étudiants ce mardi 25 octobre 2022 au rond-point CCLK, au quartier Lac-Vert, à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Selon le Chef de quartier Lac-Vert, Dedesi Mitima qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, cet enseignant a été forcé de descendre de son véhicule, alors qu’il était en direction de l’université. Il a été tabassé par ces étudiants, qui ont déclaré avoir échoué à son cours.

Ces derniers ont par la suite barricadé la route Goma-Sake, avant que la situation ne revienne au calme quelques heures plus tard.

« Ils l’ont torturé, ils l’ont tabassé et l’ont étalé à même le sol pour l’humilier devant des habitants. Ils ont dit avoir échoué à son cours d’anglais » dit-il.

Ce cadre de base qui condamne cet incident, dénonce par ailleurs plusieurs dérapages, qui actuellement commis dans cette zone par des étudiants « incontrôlés ».

« On ne sait pas si ce sont des inciviques ou des étudiants venus pour étudier. Car d’habitude ils font la même chose dans cette entité. Je crains qu’il ne puisse y avoir mort d’hommes car c’est devenu un champ de bataille. Il faudrait que les autorités prennent donc des dispositions, » alerte Dedesi Mitima.

Contacté, le Porte-parole des étudiants de l’ISTA parle d’un groupe d’inciviques qui se font passer pour des étudiants, et qui selon lui, ont même attaqué des étudiants et des enseignants.

« Nous condamnons ces actes et nous appelons les autorités provinciales à prendre des décisions pour protéger les étudiants et enseignants de l’ISTA » indique Kambale Kavuo.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.