Accès Humanitaire

Pour briser le cycle de violences et pour exiger justice pour les victimes de guerres en République Démocratique du Congo, la Société Civile du Sud-Kivu projette une journée de deuil ce jeudi 3 août 2023, en mémoire des victimes du génocide congolais (GenoCost).

Dans un communiqué publié ce lundi 1 août 2023 par le Président du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, invite toute la population du Sud-Kivu à observer une journée de deuil en mémoire de ces victimes, pour notamment célébrer la commémoration du premier anniversaire de victimes du « GenoCost ».

Lire aussi: RDC- 2 Août : une soirée commémorative du génocide congolais !

Dans ce communiqué, Adrien Zawadi, invite de même, tous les responsables de noyaux de la Société Civile à organiser, dans la mesure du possible, ce deuil symbolique sur toute l’entendue de la province à la même date pour que les victimes se sentent concernées par cette date et cet évènement.

Lire aussi: Kinshasa : commémoration du génocide des congolais pour « des gains économiques » (Genocost)

Pour Bukavu, ce deuil symbolique du « GenoCost » se tiendra devant le Bureau de Coordination de la Société civile de 9 heures à 11 heures locales.

« Les victimes directes et indirectes, les organisations de la Société civile de toutes les tendances, les mouvements citoyens, les médias, les chefs de la coutume, la FEC, les mutuelles, les acteurs étatiques (administration, parlementaires, sénateurs,…) et les acteurs de la communauté internationale sont conviés à venir s’approprier cette commémoration donnée par la loi congolaise », écrit Adrien Zawadi.

Pour rappel, depuis 1996, plus 8 millions de congolais ont perdu la vie à cause de guerres imposées par certains pays voisins au service de certaines puissances étrangères. En 1996, 1998, 2013,2014 des villages entiers ont été dévastés, des femmes et filles violées et/ou enterrées vivantes, des hommes tués d’autres amputés de leurs membres.

Lire aussi: RCD-2 Août 1998: début d’un génocide « interminable et insidieux » (Prof Bily Bolakonga)

De crimes de tout genre continuent d’être commis sans arrêt sur toute l’étendue du pays.




Actuellement, la RDC fait encore face à une agression Rwandaise par l’entremise des terroristes du M23. Les acteurs de la Société Civile au pays continuent à décrier un manque d’une politique de justice transitionnelle efficace pour mettre fin à cette situation et éviter la répétition.

Bertin Bulonza
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Génocost : « le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes » (Denis Mukwege) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.