Accès Humanitaire

Après l’évolution des enquêtes sur l’attaque ayant visé la prison Centrale de Kakwangura, la nuit de mardi à mercredi 10 août 2022 dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, le bilan fait état de 3 morts et plus de 800 prisonniers et détenus préventifs évadés.

Les autorités militaires de l’état de siège pointent du doigt des éléments du groupe terroriste ADF, qui seraient venus de la vallée de Mwalika pour libérer les leurs.

Lors de l’émission Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi ce mercredi, le Porte-parole des opérations militaires Sukola 1, Capitaine Antony Mwalushay, a fustigé l’emplacement de cette maison carcérale.

Celui-ci soupçonne l’implication des populations riveraines qui selon lui, auraient caché des rebelles ADF dans leurs maisons.

«Vous savez que la ville de Butembo est composée des jeunes membres des groupes de pression et mouvements citoyens, voire même des Maï-Maï qui profitent de l’occasion pour fragiliser d’avantage le système sécuritaire de notre ville. Même les populations riveraines de la prison centrale de Kakwangura peuvent avoir gardé l’ennemi dans leurs domiciles. Les enquêtes sont en cours, et les fautifs serons traduits en justice,» a-t-il déclaré.

Lire aussi Butembo: 3 morts dans une attaque à la prison Centrale de Kakwangura

Antony Mwalushay appelle les leaders politiques de l’Est du pays « au bon sens », accusant certains d’appuyer des groupes rebelles qui insécurisent la paisible population au Nord-Kivu.

Elisha Kindy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.