Accès Humanitaire

Norbert Basengezi Katintima, ancien Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et notable du Sud-Kivu n’a pas pris beaucoup de temps pour réagir aux messages l’accusant d’être dans les collines du Sud-Kivu depuis des mois pour un prétendu projet de «balkanisation».

Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, Katintima fait référence à la bible et par expérience rappelle que «les gens suivent souvent la voie de menteurs et des manipulateurs au lieu de suivre la voie des hommes calmes ».

Alors qu’une infox qui circule sur les réseaux sociaux l’annonce depuis deux mois dans « les montagnes du Bushi », NBK pour les intimes, rappelle qu’il est chez-lui à Kinshasa depuis le 19 mars après la cérémonie d’installation du mwami Nakaziba.

« Je n’ai jamais quitté ma parcelle pour circuler même dans Kinshasa parce que je respecte le confinement. Je viens donc là-bas des que la ligne aérienne sera rétablie. Mon cordon ombilical et tout ce qui m’est cher est là », annonce-t-il.

Comme dans chacune de ses sorties depuis plusieurs mois, Norbert Basengezi Katintima préfère donner un conseil aux colporteurs de mensonge.

«Occupons-nous du Coronavirus, cultivons la paix. Ne soyons pas distraits par la saison sèche, pensons aux pluies de Novembre, aux incendies, aux inondations dans la province au lieu de continuer à distraire les gens. Si vous êtes des vrais Sud-Kivutiens , allez vous occuper de ce qui se passe déjà à Minembwe, Mikenge, Fizi au lieu de vous occuper du vent. Le Sud-Kivu a beaucoup de défis, nous même qui sommes à Kinshasa nous en avons suffisamment », conseille Katintima.

Ce notable du Sud-Kivu dit également pardonner au nom de tout le monde cité innocemment, « cet homme ou cette femme qui a peur même d’apposer sa signature sur son tract » et insiste :

«Cultivons nos champs comme on le fait ailleurs. Ne mentez pas. C’est l’un des dix commandements de Dieu. Demandez pardon à Dieu pour que le développement soit réel dans cette province ».

Chrétien protestant, Katintima rappelle tout son amour envers le SudKivutiens en leur demandant de respecter les mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19 et surtout à éviter le « péché ». Par ailleurs, il promet d’être disponible pour les prochaines visites.

«Vous ayant dit aurevoir le jour où j’ai donné ma contribution à Biopharm pour lutter contre la Coronavirus le 18 mars, aujourd’hui je réitère encore mon amour envers vous en vous exhortant de respecter toutes les mesures barrières de lutte contre cette Pandémie. Je prie pour qu’elle se termine vite pour que j’aille à Mulumemunene, à Kaziba , à Uvira ou à Shabunda. Nous recevrons même avec plaisir tout visiteur qui voudra nous faire cet honneur. Je vois que comme les Eglises sont fermées, nous n’avons plus peur du mensonge. C’est un péché, chers frères. Mon vœu de bonne santé a tous et à nous voir prochainement », conclut Norbert Katintima.

Il faut dire qu’une infox a circulé sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Elle annonçait une prétendue réunion entre Katintima, Kabila et plusieurs autres notables du Sud-Kivu pour un « projet de balkanisation ». Katintima qui, pourtant a quitté Bukavu pour Kinshasa depuis plusieurs mois. Joseph Kabila, lui, n’y a pas foulé son pieds depuis très longtemps. 

Jean-Luc M.

Share.

2 commentaires

  1. Prof Bernard Hangi on

    Tout celui qui pense à la balkanisation de notre chère et indivisible RDC va mourir avec son projet maléfique en tête. Les 4 pôles de notre pays a savoir l’ouest, l’est, le nord et le sud constituent son estime et sa beauté. Le patriotisme n’a pas de prix, ne donnons pas de valeur à ce concept qui nest rien d’autre que l’armée qu’utilisent ceux qui convoitent nos richesses (humaines, géostratégiques et naturelles).
    Prof Bernard Hangi

  2. Espoir Biteza on

    Je pense a mon humble avis, que nous devons avoir la culture de dire la vérité, ça ne sert a rien de mentir au profil de nuire qlq1, quelque soit ces défaut ou qualité, moi même je ne vois pas Kabila et Kantintima plonger dans ces affaires pourtant ils ont des piliers presque partout en RDC, donc soyons honnête avec nos informations pour ne pas paniqué nos paisible citoyens.

    Espoir Biteza » président du Conseil Urbain de la Jeunesse ville de Bukavu »

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.