Au moment où la pandémie du nouveau Coronavirus fait son ravage dans le monde, les compétions de la CAF peine à trouver leur chute. Et pour cause, toutes les grands championnats africains sont aux arrêts, y compris les compétitions Interclubs de la CAF.
Alors que tout le monde attend avec intérêt la décision de la CAF sur la reprise, les propos d’ Ahmad Ahmad sur les ondes de la Deutsche Welle (DW, la Voix de l’Allemagne) n’ont pas été plus rassurants sur une reprise plus proche.
Au cours de cet entretien, le président de la CAF s’est dit être préoccupé par l’état sanitaire du continent ; lequel état reste la priorité de l’instance qui gère le football sur le continent africain.
« Nous avons pris des dispositions pour arrêter complètement les activités footballistiques. Notre priorité, c’est d’abord la santé : c’est-à dire protéger les joueurs, protéger les officiels et protéger le public ». A affirmé le président de la CAF. « Dans toutes les décisions que nous avons prises, dans toutes les démarches que nous avons entreprises, c’était la priorité des priorités » Insiste Ahmad Ahmad.
La saison reprendra, ne reprendra pas ?
A la question de savoir si la CAF compte aussi imiter ou pas l’UEFA qui avait demandé à ses fédérations membres de trouver le moyen pour terminer les championnats et cherche même comment terminé les compétitions européennes dans la mesure du possible, le numéro 1 du foot africain ne veut pas prendre des risques :
« A l’heure actuelle, nous travaillons étroitement avec l’OMS, ainsi qu’avec les autorités sanitaires de chaque pays et surtout l’Union Africaine, et l’issue de ces démarches nous permettra de voir plus clair sur la situation du football en Afrique » pense le président de la CAF.
« Il n’empêche que depuis deux semaines, notre administration a pris contact avec les différentes fédérations nationales membres de la CAF pour que nous puissions nous enquérir des réalités sur place, afin de pouvoir planifier la suite des différentes compétitions continentales » a-t-il poursuivi.
Face à la question de savoir si l’on peut espérer le retour de la C1 ou la C2 dans un délai plus proche, le président de la CAF a semblé ne pas avoir la situation en main.
« Il faut être cohérent. Comme il nous manque de la visibilité, il faut attendre. En tant que président de la CAF, j’invite personnellement tout le monde à être très prudent et attendre que la situation se normalise. A ce moment-là, on pourra éventuellement reprendre les compétitions. Je ne veux pas que le football soit une source de déstabilisation des mesures barrières prises par les différents gouvernements pour faire face à cette pandémie. Nous ne pouvons pas amené nos jeunes à l’ abattoir » a chuté Ahmad Ahmad.
Avec des tels propos, la saison sportive 2019-2020 semble demeurer dans le flou, et nul ne sait quand la situation redeviendra plus rassurante aux jeux de la CAF. Et dans ce dilemme, les sportifs peuvent-ils dire bye-bye à la saison en cours ? La réponse sans doute dans l’avenir.
Eric Shukrani