Accès Humanitaire

Deux personnes ont perdu la vie lors d’un incendie dans un débit de boissons ce lundi 21 août 2023 sur l’avenue Jean Miruho, Quartier  Panzi en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu vers 23 heures.

La Société Civile qui donne l’alerte informe que c’est dans le bistrot « New City » à l’entrée du marché Kamagema que l’incendie a eu lieu. Bilan : de 2 morts et plusieurs biens consumés par le feu. Ces deux personnes sont un homme et sa fiancée, enceinte.

Lire aussi: Incendies au Sud-Kivu : deux morts à Buhozi, plus de 20 maisons à Bagira

La cause de cet incendie n’est pas bien connue mais certains accusent un court-circuit sur le groupe électrogène qui a dégénéré jusqu’aux flammes sur des bidons d’essence dans ce débit de boissons.

« Nous avions recommandé que les camions anti-incendie agissent parce qu’il y a la route qui mène vers Kamagema et ce n’est pas difficile d’accéder à certains coins de Panzi. Dans la ville de Bukavu, il y a disparition des routes secondaires et principales mais la société civile peut donner des propositions pour trouver des solutions aux problèmes d’incendie », plaide Redouta Mweresi, Président de la Société Civile de Panzi.

Depuis le mois de Juin, explique-t-il, Panzi a enregistré au moins 110 maisons incendiées, explique Mweresi. 30 à Kazaroho, 60 à Mulungulungu, 3 à Ruzizi3, 7 maisons de Nyarwizimya, 6 à Cihamba (Essence), deux autres maisons vers chez Ruganda à Kazaroho sans compter les maisons détruites pour stopper la propagation du feu.

Lire aussi: Bukavu : un présumé auteur des incendies criminels arrêté par la police à Nguba

« Nous demandons aux hommes de bonne volonté de venir en aide à cette population qui est dépourvue de tout après ces incendies », plaide le Président de la Société Civile de Panzi.

Murhula Machumbiko, Président de la Société Civile d’Ibanda appelle lui, la population à veiller sur les installations des panneaux solaires et même de l’électricité dans des maisons.

Lire aussi: Bukavu : 5 morts dans un incendie à Cahi !

« Ici à Bukavu, tout le monde est devenu électricien et technicien. Nous demandons aux services en charge d’électricité de donner des numéros verts aux citoyens pour qu’ils puissent les contacter afin d’obtenir une bonne installation dans leurs maisons », propose Machumbiko, déplorant « l’inefficacité » des services de la Protection Civile.

A Bukavu, les incendies sont devenus une habitude, surtout en saison sèche. Nombreux acteurs sociaux et des officiels dénoncent certains incendies « criminels ». Des incendies qui sont parfois mortels.

Trésor Wilondja
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu: quatre maisons calcinées dans un incendie à Cikonyi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.