Accès Humanitaire

6 Officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés pour détournement avéré des fonds publics destinés à l’armée, dans le cadre de l’état de siège, à Beni dans la province du Nord-Kivu.

L’arrestation de ces 5 officiers supérieurs et un sous-officier des FARDC a été annoncée le soir de ce mardi 27 juillet; par le Porte-parole de l’Inspection générale des FARDC, Major Gerry Gbelo Pazonga.

Ce, après l’audit menée par la délégation de l’inspection générale des FARDC; sous la conduite du Général d’armée Amisi Kumba Gabriel, dans toutes les unités du Secteur opérationnel Sukola 1 dans la 34ème région militaire.

Les Officiers aux arrêts sont à l’auditorat militaire garnison de Beni, en attendant d’être transférés à l’auditorat supérieur à Goma pour enquêtes. Ils s’agit du :

– Colonel Lumbu Mutindu Polydor, chargé de l’administration logistique du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord ;

– Lieutenant-colonel Kangani Cyprien, chef S1 de la 32e brigade de réaction rapide ;

– Lieutenant colonel Kidingisho Joseph, T2 chargé des renseignements dans le secteur ;

– Lieutenant-colonel Gilles Kazadi, T4 chargé de la logistique dans le même secteur ;

– Major Bola Bola, S1 au 141ème bataillon spécial ;

– Sergent Lema Kilolo, secrétaire au Bureau 1 de la 32ème brigade de réaction rapide.

Signalons que le Général d’Armée Gabriel Amisi, est à la tête d’une mission de contrôle de l’utilisation des fonds publics mis à la disposition des Gouverneurs militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans le cadre de l’Etat de siège.

Il est arrivé dimanche dernier à Beni, où s’est installé le Gouverneur militaire du Nord-Kivu; avec l’Etat-major du Secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord.

En Ituri, 9 officiers supérieurs avaient également été arrêtés le 21 juillet 2021 lors du passage de cette mission de contrôle, pour « malversation et détournement avérés ».

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.