Accès Humanitaire

Deux civils ont été tués lors des violents combats à l’arme lourde et légère qui ont opposé depuis ce dimanche matin les militaires FARDC aux combattants du M23, dans les périphéries de Bunagana, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, les combats se sont déroulées à Kakimonyo, près d’un entrepôt de l’entreprise Premidis, à plus ou moins quatre km à l’Ouest de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Jusqu’à ce dimanche soir, la cité de Bunagana était sous contrôle des FARDC, si bien que les combats se poursuivent encore, affirment nos sources.

Ces combats ont fait des victimes parmi les civils. Selon de sources de la jeunesse à Rangira, deux jeunes gens, dont un motard, ont péri dans l’explosion d’un obus ce dimanche avant-midi à Kabindi, plus ou moins 20 km du chef-lieu du territoire de Rutshuru, sur la route Bunagana, en groupement de Jomba.

Et depuis ce dimanche après-midi, de nombreux habitants de Tshengerero et Kabindi vident leurs villages en direction de Rutshuru centre, témoigne Jovit Hategekimana, président du Conseil local de la jeunesse de Rangira. Ces habitants craignent pour leur sécurité, affirme cette source.

Lire aussi Nord-Kivu: «L’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana» (FARDC)

Par ailleurs, les Forces Armées de la RDC ont déploré la mort du Major Mwisa Kiraku, Officier de sécurité du Général-major Peter Chirimwami, commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, qui conduit les opérations contre les terroristes du M23.

Dans un communiqué, l’armée a indiqué que cet officier a été tué lors d’une embuscade tendue par les M23 dans les installations de PREMIDIS, près de Bunagana.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.