Accès Humanitaire

    Le Commandant du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, dit condamner l’acte d’indiscipline posé par un Officier de l’armée; qui a tué par balles un défenseur judiciaire ce mercredi 12 mai à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

    Le Porte-parole de l’Armée dans cette zone, le Capitaine Dieudonné Kasereka, confirme que le Major Katembo Jean-Pierre « en état d’ébriété »; a tiré à bout portant sur un défenseur judiciaire au quartier Mulongwe.

    «La victime s’appelait Maitre Rodrigue Haramba, 32 ans et père de 5 enfants. Ils se disputeraient en état d’ivresse dans un bistrot sur avenue Walungu,» dit-il.

    Après son forfait, l’auteur de ce meurtre a tenté de prendre fuite en tirant plusieurs coups de balles en l’air; avant d’être arrêté quelques heures après par des militaires FARDC en patrouille.

    «Le Commandant du Secteur opérationnel Sukola 2 présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’illustre disparu, ainsi qu’au barreau d’Uvira,» dit le Capitaine Kasereka.

    Celui-ci précise que cet officier « indiscipliné » qui est déjà aux arrêts; sera présenté à la justice pour qu’il réponde de ses actes.

    Disons que depuis le matin de ce jeudi ; toutes les activités sont paralysées à Uvira. Sur la RN5, des barricades sont érigées par des jeunes en colère à différents endroits au quartier Mulongwe, pour protester contre ce meurtre.

    Les manifestants ont même incendié le bureau du Commissariat de la Police de Mulongwe, où ils ont eu à s’emparer de 6 armes de type AK47; qu’ils ont remis au Commissariat urbain de la Police.

    Pendant ce temps, des toges noires manifestent devant le Bureau du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu; pour dénoncer ce meurtre par balle de leur collègue, lâchement abattu par cet officier des FARDC.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.