Accès Humanitaire

Des agents humanitaires ont encore été victimes d’attaques de personnes armées à Itota dans la région de Fizi au Sud-Kivu ce lundi 13 novembre 2023. Ils sont membres d’un consortium d’organisations non gouvernementales Congo Handicap et ACDD. Au moins trois de leurs véhicules ont été brulés et quinze membres enlevés brièvement avant d’être relâchés.

Ces humanitaires de Congo Handicap et Actions Communautaire pour le Développement Durable (CH ACDD) ont été kidnappés par des hommes en armes après avoir incendié 3 véhicules de marque « Land Cruiser » dans la matinée de ce lundi 13 Novembre 2023. Cet acte fortement condamné au pays et dans le monde s’est déroulé à Mukera au village Itota à quelques mètres de Kananda vers le site des déplacés de Lumbi, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Lire aussi: Exclusif : l’agent HCR enlevé à Uvira a été libéré par ses ravisseurs !

Selon les informations parvenues à La Prunelle RDC, trois (3) de huit véhicules de ces organisations, réunies en consortium, qui se rendaient sur terrain dans le camp des réfugiés sont tombés dans une embuscade tendue par des bandits armés.

« On avait huit véhicules qui allaient sur le terrain. De ces huit véhicules, les trois qui étaient devant ont été arrêtés par des hommes armés et non autrement identifiés. Ils les ont pris en otage et les ont ensuite dépouillés de tous les biens de valeur. Les cinq autres véhicules qui étaient juste à quelques mètres d’eux, ont fait marche arrière. Les trois premiers véhicules stoppés ont été incendiés et les quinze agents de nos organisations ont été emportés dans la brousse. C’est au même endroit que certains agents de l’organisation AIDES avait été pris en otage il y a deux semaines » a expliqué l’un des agents de ces organisations.

Le consortium Congo Handicap et Action Communautaire pour le Développement Durable (CH ACDD) condamne avec force ce nième cas d’attaque contre les humanitaires dans cette partie du territoire de Fizi.

Il ajoute que ces derniers sont pris pour cibles depuis un certain temps par des personnes à mains armées alors qu’ils ne font qu’apporter de l’aide aux sinistrés.

Ces organisations exigent des autorités compétentes, le renforcement de la sécurité, pour mettre la main sur ces inciviques qui terrorisent les humanitaires dans ce territoire.

Uvira-Fizi : l’axe du banditisme encouragé?

L’axe Uvira-Fizi inquiète fortement les humanitaires. Alors que des milliers des populations ont besoin d’aide depuis des années, les groupes armés sèment également terreur et désolation. Ceux-ci s’en prennent malheureusement aux humanitaires.

Plusieurs cas ont été rapportés ces trois derniers mois dans les deux territoires d’Uvira et Fizi.

Des nombreux agents humanitaires sont enlevés, puis libérés après demande de rançon. Même si toutes les organisations refusent de donner les détails sur la libération de leurs agents, des acteurs sociaux évoquent de paiement de rançon pour sauver leurs membres.

Lire aussi: Les criminels multiplient des kidnappings à Uvira: deux filles d’une même famille enlevées à Bwegera

Une rançon qui aurait notamment comme conséquence, la multiplicité d’actes de kidnappings et le développement de ce qui est devenu comme du business : le kidnapping.

Les autorités politiques et sécuritaires donnent rarement la suite dans ces attaques qui se multiplient dans la région alors que des populations ont besoin d’aide et d’interventions des partenaires de la RDC qui interviennent dans ces régions.

Suzanne Baleke
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.