Accès Humanitaire

Deux personnes d’une même famille ont été kidnappées ce vendredi 13 octobre 2023 à Bwegera, groupement de Kakamba dans la Zone de Santé de Lemera en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Selon des sources concordantes, ces filles âgées respectivement de 4 et 16 ans ont été emportées par des bandits armés aux environ de 19 heures alors qu’elles mangeaient avec leurs parents.

Lire aussi: Uvira : deux personnes d’une même famille tuées par des hommes armés

« Deux enfants filles d’une même famille dont l’une âgée de 16 ans et une autre âgée de 4 ans sont enlevées par les personnes armées non autrement identifiées. Ces enfants ont été surprises chez elles lors du repas avec leurs parents », confirme l’organisation Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), très active dans la région d’Uvira.

Les enlèvements se multiplient dans la région d’Uvira ces derniers mois.

Le samedi le 07 octobre 2023 vers 19 heures par exemple, une autre femme a été enlevée dans le même groupement. La victime provenait de Bukavu pour rendre visite à sa famille.

Vers 22 heures 30, dans la cité de Sange, des personnes ont tenté de kidnapper une autre personne à son domicile. L’infortuné était toujours dans la famille voisine. Ces hors-la-loi ont alors emporté une somme d’argent et des biens.

Lire aussi: Exclusif : l’agent HCR enlevé à Uvira a été libéré par ses ravisseurs !

Ce même jour, des bandits armés non identifiés ont enlevé un agent du HCR peu après 15 heures à Kasambura/Biriba en groupement de Kabunambo dans la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. Ce chauffeur conduisait un de deux véhicules attaqués par les malfrats. Les véhicules quittaient la ville d’Uvira pour Bukavu. Il a été libéré ce 12 octobre après plusieurs tractations.

Le 6 octobre 2023, cette fois dans la ville d’Uvira, deux femmes cinquantenaires ont été enlevées et violées au marché Maendeleo. C’est encore des hommes armés non autrement identifiés qui sont responsables de cet acte.

« Ces hommes se seraient présentés comme des grands commerçants venant de Bukavu à la recherche des femmes pouvant les aider à fournir les poissons. Ensemble ils ont pris rendez-vous de se rencontrer le vendredi pour finaliser leurs discussions. Ces hommes ont amené ces femmes vers les collines de Karigo dans la commune de Kalundu où les femmes auraient subi les violences sexuelles et administrations des subsistances nocives ayant conduit les victimes à perdre connaissance », explique un défenseur des droits de l’homme dans la ville d’Uvira.

Lire aussi: Fizi-Uvira-Mwenga: le RLPC a documenté 4 morts, 5 kidnappings et des affrontements en une semaine

Ces victimes ont été prises en charge dans une structure médicale de la ville d’Uvira.

Cette situation est devenue récurrente dans la région d’Uvira. Les bourreaux exigent généralement le paiement d’une rançon pour libérer leurs victimes.

Jean-Luc M.
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Uvira : situation encore tendue à Bwegera - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.