Accès Humanitaire

    Plus de 600 vaches ont été emportées par des éléments des groupes armés Imbonerakure et Red Tabara dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe, au Sud-Kivu, depuis lundi 1 aôut dernier.

    A en croire la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO RDC), cette situation continue à destabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans ces coins de la province.

    «Ces groupes armés ont emporté des biens de valeurs de paisibles citoyens dans les localités de Magunda, Maheta, Kakuku, Mirimba et Rurambo le 01 aout. Jusqu’à présent, plus de 600 vaches, 200 chèvres et 100 moutons ont déjà été emportés par ces inciviques durant leurs affrontements,» explique Kelvin Bwija, Coordonnateur de cette structure. 

    La SOCICO dit condamner « fermement » ces actes ignobles. Cette structure rappelle que des affrontements ont été signalés la journée de jeudi 4 aout 2022 entre le groupe armé Red Tabara et des éléments Imbonerakure, dans la localité de Mirimba, en secteur d’Itombwe.

    Des sources de la Société ont evoqué un bilan de 12 éléments du groupe armé Red Tabara tués, et 35 autres blessés lors de ces affrontements qui ont commencé depuis mercredi dans cette zone.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.