Accès Humanitaire

« Impact Group » lance ce vendredi 22 septembre l’ « Impact Forum Entrepreneurial » dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Ce forum qui va durer deux jours a comme objectif de créer un lien entre entrepreneurs, investisseurs, institutions étatiques et les parties prenantes publiques.

Un forum, qui va également faciliter l’échange d’expérience entre jeunes entrepreneurs congolais et mettre en place un cadre d’échange permanent sous forme de réseau des jeunes entrepreneurs.

Lire aussi: Luhwindja: dénonçant des «procédures mafieuses», le Mwami Tony Naluhwindja prévient Twangiza Mining

Pour les organisateurs, ces échanges vont rapprocher les jeunes entrepreneurs congolais des institutions financières et autres sources d’investissement afin de les aider à trouver des potentiels investisseurs.

Tout pour une jeune qui entreprend

Objectif : promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans la province du Sud-Kivu.

« Impact Forum Entrepreneurial » veut créer un network des entrepreneurs, de créer un débat sur l’entrepreneuriat, les débouchés et les obstacles. Les organisateurs veulent aussi faire connaitre les startups congolaises prometteuses, mettre un coup de projecteur sur la réalisation des jeunes qui excellent dans le domaine entrepreneurial en vue de motiver les jeunes qui désirent s’y engager.

Dans ces mêmes assisses, il s’agira de conscientiser les jeunes sur l’importance de l’entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté, chaumage afin d’assurer la relance économique à l’heure actuelle.

Les participants vont également explorer les différentes opportunités, aider les jeunes à stimuler leur énergie entrepreneuriale et booster leur motivation ; et à avoir des réponses sur les clés du succès.

Enfin il s’agira pour « Impact Group » de rapprocher les entrepreneurs de l’État congolais en mettant un accent particulier sur la formalisation des entreprises ou encore de créer des partenariats fiables et durables.

Surtaxation, manque d’électricité et d’infrastructures 

Les participants ont discuté des mécanismes entrepreneurials ainsi que les défis auxquels font face les entrepreneurs œuvrant dans la province.

Pour le Mwami Naluhwindja Tony, l’un des panelistes de la première journée, l’électricité et l’infrastructure constituent un défi majeur pour les entrepreneurs du Sud-Kivu.

Il ajoute qu’il est difficile de parler de l’industrialisation au moment où la province est encore en difficulté de produire du courant électrique aux entrepreneurs. Les routes sont également en délabrements très avancé.

« Nous sommes là pour former les entrepreneurs et leurs venir en aide en cas de besoin, les accompagner non seulement financièrement mais aussi dans la bonne orientation. L’électricité et l’infrastructure constituent un défi pour les entrepreneurs. On ne peut pas parler de l’industrialisation quand il y a encore carence du courant sur l’étendue de la province. Cela contribue souvent à des pertes. Les entrepreneurs travaillant dans un même domaine devraient travailler en équipe en échangeant les idées », a dit le Mwami.

Le Mwami Naluhwindja note que les entrepreneurs de la province du Sud-Kivu ont dénoncé plusieurs difficultés : c’est notamment la surtaxation ; défi qui impacte négativement surtout aux nouveaux entrepreneurs qui ont des petits capitaux.

 « Les entrepreneurs ont besoin de connaître leurs droits et les devoirs envers les organisations étatiques. Nous sommes là pour conseiller les entrepreneurs afin d’avoir un résultat favorable. Les entrepreneurs doivent montrer un engouement pour montrer qu’ils ont aussi besoin d’être aidés. Nous ferons un pont entre les entrepreneurs et les organisations pour voir comment palier à ce problème de surtaxation qui s’observe sur toute l’étendue de la province, tel que soulevé par les entrepreneurs. Il est impérieux que les entrepreneurs soient tous unis pour bâtir une province plus économique et beaucoup plus prospère » ajout-il.

Pour quels résultats?

En concret, les organisateurs de « Impact Forum entrepreneurial » 2023 veulent mettre en lumière de talents innovants, améliorer des performances des entreprises publiques et privées

Ils attendent que les participants s’engagent à promouvoir l’entrepreneuriat à travers des actions concrètes de conscientisation de la jeunesse et des différents partenaires.

Les jeunes entrepreneurs attendent également que les microfinances et les services publics s’engagent effectivement à accompagner les entreprises mises en place pour que cela soit exemplaire.

A la fin, une exposition d’entreprises est érigée sur le site alors que les jeunes vont profiter de nouer des contacts pour leur business au-delà de la mise en place d’un réseau des entrepreneurs et potentiels investisseurs.

Lire aussi: Bukavu : les jeunes entrepreneurs appelés à travailler ensemble pour être compétitifs

Plusieurs panélistes partagent leurs expériences au cours de ce forum organisé par  » Impact Group « . Ces expériences permettront sûrement aux jeunes entrepreneurs d’innover malgré plusieurs défis.

Notons que ce forum qui va réunir plus de 200 jeunes entrepreneurs a débuté ce vendredi dans la salle « Bodega » en commune d’Ibanda. Il se clôture ce samedi 23 septembre.

Prennent part à ces assises organisées par « Impact Group » : les délégués d’entreprises, les Services Étatiques, les Institutions bancaires et de Microfinance, les Associations et/ou Entreprises féminines, les Entrepreneurs, les Coopératives, les Étudiants, les ONG ou encore des Sponsors.

Suzanne Baleke et Trésor Wilondja 
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.