Accès Humanitaire

Plusieurs centaines d’habitants ont fui leurs habitations dans la région de Numbi (Hauts Plateaux) du territoire de Kalehe depuis dimanche 5 mai 2024. Ils fuient des exactions des éléments « Wazalendo » présents dans la région.

Ces habitants qui ont rejoint d’autres agglomérations de Kalehe s’ajoutent aux milliers d’autres en provenance du territoire voisin de Masisi (Nord-Kivu) fuyant l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis février de cette année.

Lire aussi : Kalehe reçoit des milliers de déplacés venus de Masisi : « Nous sommes au bord du gouffre » (Interview)

Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, la grande partie de la population de Numbi est en déplacement sur les axes Minova, Kalungu, Gahanga, Luhu, Nyamasasa, Nyabibwe, Shanje, Nyamugari,… depuis l’avant midi du dimanche, 05 Mai 2024.

Ces habitants, explique Delphin Birimbi, fuient les exactions de certains éléments « Wazalendo » et des FARDC en provenance de l’axe Ngungu dans le Territoire de Masisi au Nord-Kivu, qui sont présentement à Numbi depuis vendredi dernier.

Ces éléments tirent des balles réelles en désordre dans la région. Cette situation a déjà causé la mort d’au moins trois personnes tirées à bout portant sur l’axe Numbi-Shanje. Plusieurs blessés ont également été enregistrés.

« Sur l’axe Bunyakiri, les éléments Wazalendo du Groupe Raia Mutomboki Hamakombo venaient de tuer un élément de Raia Mutomboki Mungoro les avant midi du lundi 06 Mai 2024, mettant également la population dans une psychose généralisée », explique Delphin Birimbi, le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.

Ce dernier rassure la population que les rumeurs faisant état de la prise de la région de Numbi par les terroristes du M23 sont fausses.

« Nous informons à toute la population du territoire que notre armée régulière FARDC contrôle toutes les limites avec le territoire voisin  de Masisi à partir de Minova jusqu’à Lumbishi, et c’est pourquoi le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile présente ses encouragements aux FARDC », dit-il à La Prunelle RDC.

Delphin Birimbi demande donc une prise en charge effective et l’équipement adéquat des éléments des forces de défense et de sécurité qui sont sur les limites avec le territoire de Masisi pour leur faciliter à imposer la paix.

Lire aussi : Les FARDC résistent contre les M23 à Sake, à Kalehe, des femmes déplacées ont cruellement besoin d’aide !

Il exige également que l’Etat assure une « meilleure coordination » des « wazalendo » et leur interdise des graves exactions contre la population locale, notamment.

A la population, Delphin Birimbi demande de dénoncer en temps réel, toute personne suspectée et/ou mouvement suspect à l’occurrence des propagateurs des faux bruits pouvant mettre en danger la quiétude de la population.

Il demande aux Humanitaires, d’envisager l’assistance aux déplacés de guerre disponibles dans le territoire, estimés à plus de 67 Milles personnes à l’heure actuelle. 

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.